Critique de Brice_B

Les chroniques judiciaires sont étonnamment fascinantes à suivre, surtout lorsqu'elles traitent d'affaires criminelles, puisqu'elles nous permettent d'assouvir notre curiosité morbide tout en nous évitant d'être confrontés nous-mêmes aux aspects tangibles les plus difficiles qui peuvent être présentés aux audiences.

Élise Costa est devenue chroniqueuse judiciaire un peu par hasard, et on est tenté de se dire à la lecture de ce livre que oui, parfois, le hasard fait vraiment bien les choses. Elle écume depuis plusieurs années maintenant les tribunaux pour suivre les procès d'assises et a fini par se faire sa place dans ce petit microcosme, en faisant profiter les lecteurs de Slate de ses écrits.

Dans un style vif, percutant et pour autant très empathique, elle s'attelle à interroger sans harceler, à raconter sans juger, à écrire sans s'effacer du récit, à mi-chemin entre le true crime et le nouveau journalisme. Des affaires ultra-médiatiques qu'elle couvre, on retiendra tous ces détails qui l'interpellent, ces jugements qui la déroutent, ces proches de victimes qui la touchent ou ce fonctionnement parfois incompréhensible de la machine judiciaire.

Si vous souhaitez découvrir que les criminels ne sont pas des monstres mais juste des hommes ou des femmes ordinaires qui ont commis un ou plusieurs actes violents, parfois effroyables, ces quelques chroniques judiciaires agrémentées des interrogations personnelles de l'autrice sont le récit idéal. Captivant !

📖 Les Nuits que l'on choisit d'Élise Costa paraîtra le 22 février 2023 aux éditions Marchialy. 216 pages, 20€.

🔗 Service de presse numérique adressé par l'éditeur.