Critique de UnOceanDhistoires

« Pas capable ? » est un ouvrage édifiant de développement personnel

Ce livre induit de prendre un certain recul et de mettre en relief des pensées, une introspection, des ressentis, souvent laissés en arrière-plan dans la course effrénée de nos vies.

Le contenu est simplifié et abordable, accessible, d'abord lié aux mécanismes psychiques mis en relation avec la perception du bon comme du mauvais, de ce qui est sécure ou non, et donc de la construction de notre réalité qui induit une certaine forme de bonheur (même si tout ceci est évidemment très subjectif). Ensuite lié, à la mise en oeuvre de stratégies, de réflexions ouvrant les portes d'un potentiel épanouissement qui permettrait d'accéder à une forme de bonheur.

Ici, l'auteur suggère de conscientiser, de dépasser les a priori et de sortir de sa zone de confort lorsqu'on s'enferme dans une boucle qui a, depuis longtemps, perdu le moindre sens. Si ce n'est qu'elle est confortable et prévisible dans sa répétition mortifère. Il est également question de temporalité, de profiter de l'instant présent plutôt que de nourrir des idées fixes sur le passé (qui n'est que l'histoire) ou le futur (qui n'est qu'un fantasme). Etc…

Le livre commence donc par quelques éclaircissements pour ensuite proposer 5 valeurs durables, puis 5 valeurs éphémères de notre cerveau. Un « cerveau farceur » duquel il est possible de déjouer les stratégies à la fois évitantes et / ou compensatoires.

Les chapitres sont courts et rapides à lire. le texte est aéré et la mise en page optimale, pour une lecture fluide, qui évolue avec cohérence. Comme pour tout livre de développement personnel, l'auteur a pris le temps de proposer des mises en situation simples et quelques exercices assez intuitifs.

En conclusion, le Dr Costa offre une lecture bienveillante qui propose d'ôter les oeillères qui nous empêchent de voir les obstacles que l'ont s'impose, ou les battons dans les roues dont on s'encombre. Il reprend des faits simples et reconnus, qu'il articule avec un travail de recherches ressenti, afin de transmettre à ses lecteurs un message d'encouragement