Critique de Pilly

Pilly
13 septembre 2022
Vous est-il déjà arrivé de vous dire : j'ai tout ce que je voulais, j'étais heureux.se, mais finalement ça ne me suffit pas, il doit me manquer encore quelque chose pour connaître réellement le bonheur ?
Si oui, ce livre pourrait bien vous expliquer pourquoi vous en êtes là, et comment réussir à trouver un bonheur durable, sans pour autant partir en quête de quelque chose de nouveau, qui comblerait ce vide ressenti.
Faut dire, que la société de consommation ne nous amène pas vraiment à mener une vie faite de simplicité et de contentement. Son but est clairement de nous rendre toujours insatisfait pour que l'on continue à consommer... toujours plus !

Quoi de mieux donc que comprendre le fonctionnement de notre cerveau, qui par confort nous indique parfois le mauvais chemin, pour enfin reprendre le contrôle de sa vie ? Et être le véritable acteur de son bonheur ?
C'est la promesse de ce livre, et pour ma part, je trouve qu'elle est tenue !

En première partie, nous faisons un petit voyage dans la philosophie hédoniste, mais également au royaume de la biochimie neurologique, avec les molécules qui sont en jeu dans les mécanismes du bonheur(dopamine, sérotonine, endorphines, GABA, ocytocine et endocannabinoïdes). L'auteur nous met aussi notre réalité sous les yeux : pour beaucoup d'entre nous, le confort que nous avons aujourd'hui (eau potable, habitation, nourriture...) devrait être une base à notre bonheur, mais au lieu de ça, nos petites insatisfactions du quotidien et la boucle infernale de négativité nous plongent dans une insatisfaction chronique.

Ensuite, le Dr Costa nous indique qu'il y a cinq valeurs éphémères qui amènent notre cerveau a ressentir certes un bien-être, mais qui ne tient pas la longueur : la répétition, le temps, la facilité, la possession, l'excès. Pour chacune d'elles, il explique le fonctionnement pour notre cerveau et les conséquences sur soi. Ce qui est encore plus intéressant, c'est qu'il nous livre également des astuces pour déjouer les petites farces de notre cerveau, qui nous engluent dans une vie insatisfaite, en nous faisant croire en même temps que c'est le bon chemin à suivre.

Pour finir, heureusement, l'auteur nous présente les cinq valeurs durables pour que notre cerveau soit pleinement satisfait et nous amène à ressentir un véritable bonheur : les contrastes, la valorisation du simple, le rattachement de la nature, le détachement du multitâche, être soi-même et écouter son corps. de la même façon, il explique à chaque fois comment y parvenir.

En bref, ce livre est vraiment très clair, et donne toutes les billes pour ne plus se faire avoir par notre propre cerveau. Avouez tout de même que c'est un comble !