Critique de Cefra

Cefra
26 décembre 2020
Je sors assez mitigée de la lecture du « Petit manuel pour écrire des haïkus » de Philippe Costa.
En effet, j'ai rarement lu un livre pour lequel j'ai éprouvé autant de difficultés et aussi peu de plaisir.
Ce livre présente à mes yeux de gros défauts mais je parlerai plus loin des qualités que j'ai entrevues.
Commençons par les aspects négatifs.
Dès les premières pages, Philippe Costa entame un argumentaire un peu agressif qui tend à démontrer que, contrairement à ce que beaucoup de spécialistes ou auteurs du genre prétendent, le haïku n'a rien à voir avec le zen. C'est, de mon point de vue, assez secondaire.
Suit une analyse détaillée des procédés littéraires utilisés dans l'écriture des haïkus, analyse documentée par les définitions des procédés en question.
J'ai trouvé ces explications assez lourdes et peu claires.
Cela a tendance à intellectualiser le sujet et à enlever toute forme de poésie.
Chaque point de sa méthode fait l'objet d'un petit chapitre reprenant des exemples écrits soit par des grands maîtres japonais, soit par lui-même. Quelques rares auteurs contemporains sont cités.
Je n'ai pas été non plus persuadée par ses créations personnelles mais elles correspondent sans doute à ce qui s'écrivait à une autre époque.
Passons maintenant à ce que j'ai apprécié.
Philippe Costa veut persuader son lecteur que n'importe qui peut écrire des haïkus.
Il livre des techniques qui devraient nous permettre d'écrire de manière plus originale ou plus percutante.
De ce point de vue, non seulement, on sort du livre avec une idée assez précise des règles à respecter dans l'écriture de ces poèmes courts mais aussi avec des astuces pour rendre nos textes personnels plus attrayants.
Cependant, je ne suis pas certaine que ce manuel donne envie à un novice de se lancer étant donné tous les points que j'ai évoqués.
En conclusion, ma perception du livre est qu'il passe à côté de son public cible mais les techniques énumérées présentent un réel intérêt.