Critique de delitterys

e petit essai rafraîchissant de Philippe Costa commence par déblayer des idées préconçues et très occidentales sur la poésie japonaise : le haïku n'est ni sentence zen à double sens qu'il s'agit de méditer (en d'autres termes : ce n'est pas de la poésie symboliste européenne), ni le fruit d'une inspiration subite, ni imprégné d'un culte de la nature qu'on imagine démesuré chez les Japonais… C'est au contraire un petit poème travaillé, essentiellement basé sur l'humour, l'émotion, un véritable (sou)rire de l'esprit (satirique s'il s'agit d'un senryû). Une fois ces préjugés écartés, Costa nous confie une véritable banque de données pour écrire des haïkus (conseils de rythmes, d'images, de thèmes, d'esprit…), que j'ai, pour ma part, trouvée très inspirantes. Ou plutôt devrais-je dire :

Outils en vrac sur les pages –
D'encre tachetées
Je vous imagine, ô feuilles !

On repassera pour l'humour… mais me voilà bien décidée à écrire plus régulièrement des haïkus, pour le plaisir du jonglage de mots.
Lien : http://www.delitteris.com/in..