Critique de RJuillet

Cette petite biographie sur cette grande artiste qu'est Niki de Saint Phalle tombe à pic en cette période d'expo de ses oeuvres au Grand Palais.
Ecrite à la deuxième personne, elle est très agréable à lire. On y découvre dans les grandes lignes le parcours de Niki de Saint Phalle, les drames qui ont jalonné sa vie, comment est née son envie et son désir de créer. J'ignorais pratiquement tout de cette artiste et cette façon directe de la découvrir permet de mieux la comprendre et donne surtout très envie de foncer visiter l'expo.Et même de retourner voir ses oeuvres.

Pour moi Niki de Saint Phalle a longtemps été le Jazzman du Negresco de Nice. J'ai vécu plusieurs années à Nice et je passais régulièrement sur la Prom'. le Jazzman là où il est placé à l'entrée du Negresco (il y a d'ailleurs la nana jaune à l'intérieur) ne peut être nulle part ailleurs. Vous passez une fois devant et vous n'aurez de cesse que de passer et de repasser. Il vous attire et vous enchante. A pied, on s'arrête et on l'admire. En voiture, forcément on tourne le regard vers lui.
Ses oeuvres sont résolument originales et si modernes. Pareil pour la fontaine Stravinsky découverte par hasard dans les années 80 en allant visiter Beaubourg. Je me souviens être restée des heures à regarder les automates tourner.

Après avoir lu la biographie, on comprend mieux sa démarche. On comprend mieux ce désir résolument moderne déjà à l'époque de vouloir exposer dans la rue pour atteindre un plus large public.
Après avoir lu la biographie, on ne regarde plus les oeuvres de la même façon car en plus de ce qu'elles dégagent, elles nous "parlent" et nous racontent l'artiste ...