Critique de jamiK

L'histoire démarre à Paris en 1910, pendant la grande crue de la Seine. Un couple endetté se lance dans le cambriolage de haut vol.
J'ai découvert Xavier Coste avec sa formidable adaptation du roman de George Orwell, 1984. Je retrouve ici son trait vigoureux et dynamique, ses aplats de couleurs posés violemment sur la feuille, son style gestuel qui donne une belle agressivité au récit. Ici la gamme de couleur est plus nuancée, et les cadrages plus ornementés, presque maniéré, façon belle époque, tout cela s'accorde au récit.
Le couple est mystérieux, un genre de Bonnie and Clyde mais la postface nous explique que le récit s'inspire plutôt par Eddie Guerin et Chicago May, deux irlandais ayant sévi à Paris en 1903.
Il y a du panache et de la classe dans ce couple, dans cette aventure, et pourtant, je reste un peu sur ma faim. J'aurais aimé m'attacher un peu plus aux personnages, ils restent un peu trop en surface.
C'est une belle bande dessinée, mais elle n'a pas la puissance de sa version de 1984. Je vais cependant continuer à explorer la production de Xavier Coste, un auteur très intéressant.