Critique de Etpourquoipasquatre

Ce monument de la littérature est un livre que j'aime beaucoup. Il fait parti des très rares livres étudiés que j'ai su apprécier dès sa première lecture (l'esprit de contestation tout ça) et cela faisait un an que j'essayais de le caser en challenge sans y arriver. Et voilà que sortent à quelques mois d'intervalles deux superbes adaptations du roman de Georges Orwell en roman graphique (le premier étant de Fido Nesti, que j'ai d'ailleurs offert à un proche) et incroyable, au moment où je me décide à m'acheter cette version de Xavier Coste, voilà que le soir même il sort sur @thebooktrotteuses. le destin, on est bien d'accord ? Et comme c'était le destin, j'ai bien sûr été sélectionnée pour le voyage (en dernière place, ce drame).
Quelle claque mes amis ! C'est une réédition époustouflante ! Je ne m'attendais pas à trouver exactement la vision que j'ai de ce roman particulier. Les décisions graphiques de Xavier Coste sont parfaites, l'ambiance est extrêmement sombre (luminosité), le choix des couleurs est excellent, c'est une plongée directe dans le monde sans vie de Winston.
Le roman graphique est à découvrir après le roman, sinon on passe à côté néanmoins. le roman apporte beaucoup plus de puissance, il est bien plus psychologique, on ressent plus fortement l'absence totale d'espoir, l'horreur est profonde. Mais le graphique met des images sur les mots, on le vit encore plus intensément quand on a déjà lu le roman entier justement. Cette version est d'ailleurs plus "adulte", plus dure que celle de Fido Nesti, plus sombre dans tous les sens du terme. À l'adulte connaît le roman, j'offre le Xavier Coste, mais pour l'ado ou adulte qui découvre, je choisis le Fido Nesti.
Un grand merci à @thebooktrotteuses et à @xaviercoste pour ce voyage incroyable.