Citations sur 1984 (BD) (9)

4 avril 1984
Hier soir au cinéma. Que des films de guerre. Un très bon film montrait un bateau rempli de réfugiés et bombardé quelque part dans la Méditerranée. Spectateurs très amusés par les tentatives désespérées d'un gros homme gras tentant d'échapper à la nage à un hélicoptère. On le voyait d'abord se vautrer dans l'eau comme un marsouin, puis à travers le viseur du canon de l'hélicoptère, puis il était criblé de trous et la mer autour de lui se colorait d'un rouge profond, puis il sombrait brusquement comme si l'eau avait pénétré par les trous. Public hurlant de rire au moment de la noyade...
Ne voyez-vous pas que le vrai but du Novlangue est de restreindre la pensée ? Nous rendrons impossible le crime par la pensée car il n'y aura plus de mots pour l'exprimer !
Chaque individu a un point faible, quelque chose qu'il est incapable de supporter par instinct.
"Big Brother est le masque que le parti a chois pour se présenter au monde. Sa fonction est de focaliser l'amour, la crainte et le respect, qui sont des émotions plus facilement suscitées par un individu qu'une organisation.
Big Brother est infaillible et tout-puissant. Chaque succès, chaque réalisation, chaque victoire, chaque découverte scientifique sont considérés comme émanent directement de sa direction et de son inspiration.
On peut raisonnablement penser qu'il ne mourra jamais, d'autan qu'il y a une incertitude sur sa date de naissance.
Personne n'a jamais vu Big Brother. Il est un visage sur les affiches, une voix sur le télécran.
La police de la pensée surveille les individus de la naissance à la mort. Un individu n'est jamais vraiment seul. Son enthousiasme pour le parti ne doit jamais retomber."
- comment un homme assure-t-il son pouvoir sur un autre homme ?
- en le faisant souffrir.
- exactement. En le faisant souffrir. L’obéissance ne suffit pas. Sans souffrance, comment être sûr qu’un homme obéit à votre volonté et pas à la sienne ?
Le ministère de la vérité s'occupait de l'information, des divertissements, de l'éducation et des beaux-arts.

Le ministère de la paix, qui était responsable de la guerre.

Le ministère de l'abondance, qui était en charge des affaires économiques.

Le ministère de l'amour, qui s'occupait du respect de la loi et de l'ordre. Celui-là était vraiment effrayant. Aucune fenêtre. Je n'y étais jamais entré et ne connaissais personne non qui avait pu y pénétrer. C'était le plus sécurisé.
- Je t'ai trahi.
- Je t'ai trahie.
- Ils trouvent votre point faible. Ils vous menacent et vous torturent avec ce qu'il y a de pire, et vous ne pouvez vous empêcher de supplier "non pitié, pas moi ! faites-le à untel". Et vous dites le nom qui vous reste, celui que vous gardez. Le dernier.
Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l’on sait déjà.
La lutte était terminée. Il avait remporté la victoire sur lui-même. Il aimait Bog Brother.