Critique de bdelhausse

Adapter en BD une telle oeuvre majeure de la littérature du XXè siècle, cela tient de l'inconscience ou du génie. Xavier Coste coche la deuxième case. Je n'ai rien à redire à son adaptation, tant elle résonne en moi, tant elle fait écho à tout ce que j'ai éprouvé en lisant et relisant le roman d'Orwell.

J'ai retrouvé, intactes et puissantes, toutes les sensations que m'avait procurées 1984. C'est puissant, oppressant, finement observé, et sans concession. L'utilisation de la bichromie, tantôt teintée de jaune, de rouge, avec une plus ou moins grande proportion de brun ou de gris, c'est fabuleux.

Loin de brider mon imagination, le trait de Coste, ses partis pris, sa lecture personnelle de l'univers d'Orwell, tout cela a sublimé mes souvenirs, mon ressenti et ma vision de l'oeuvre originale. Une grande réussite en ce qui me concerne. La BD fait 236 pages dans un format presque carré à la limite de l'improbable. Il n'y a aucune lassitude. Coste alterne les planches pleine page et le découpage bien orchestré. Il manie les cases sans texte ni légendes avec brio. C'est rythmé, cela pousse le lecteur vers l'avant. J'aurais continué la lecture pendant de nombreuses planches encore.

Comme si cela était possible, Xavier Coste m'a redonné l'envie de relire le roman...