Critique de Dautresplumes

Ce livre nous plonge directement dans la vie de Cahyl, un fedeylin encore à l'état d'oeuf, reposant sur un nénuphar avec des dizaines d'autres oeufs, comme lui. Puis cet oeuf éclot. Cahyl se libère. Et Cahyl aurait dû mourir. Mais il va survivre, rejoindre sa mère, et connaitre son destin. Car oui, chaque fedeylin a un destin bien tracé, qu'il suivra obligatoirement. Tous les fedeylins ? Cahyl n'est pas comme les autres, il le sait, et n'arrive pas à trouver sa place. Alors que tous vivent dans l'harmonie et le bonheur, lui doutera constamment de sa place dans ce monde. Nous le voyons grandir, apprendre, faire des erreurs. Et suivre un destin qui n'est pas le sien. Saura t-il tracer malgré tout son propre destin ?

Dès le début de ma lecture, j'ai plongé dans un univers merveilleux, ensoleillé, reposant, apaisant. Un cocon. Car tout dans ce livre est imprégné d'une immense tendresse. Ce livre m'a fait rêver, voyager, réfléchir. Ce livre est une petite pépite. Un immense coup de coeur.

Pourtant, malgré la tendresse qui se dégage de cet univers, et de l'écriture même de l'auteur, il y a un côté cruel qui vient donner un relief à l'ensemble de l'histoire. Que ce soit par la dureté de la vie des gorderives, ces créatures violentes qui vivent aux portes du territoire des Fedeylins, ou par le côté très strict des Pères, ces cinq personnages adulés par tous, mais qui se révélent très mystérieux.
Mais l'impression générale qu'il me reste après cette lecture est l'émerveillement. Les Fedeylins sont des personnages qu'on aime s'imaginer, avec leurs belles ailes fines et colorées. le bonheur constant qu'il se dégage est source de bien être.
Seulement, l'histoire étant du point de vue du petit Cahyl qui ne vit pas comme tous ses semblables, nous révele le côté plus sombre et imparfait de cette "société" qui se dit elle même irréprochable. En quoi est-ce parfait de n'avoir aucune influence sur son propre destin ? de ne pouvoir choisir ce que sera notre vie ? de ne pas avoir le droit d'aimer ? de ne pas avoir le droit d'être différent ? Si on gratte la surface, on se rend vite compte que si on sort du lot, il n'y a que le rejet, la solitude, la peur.
Et c'est cette double vision de cet univers qui rend ce livre si riche et passionnant.

Le personnage qui m'a le plus séduite est indéniablement Cahyl. Simplement parce qu'il est le plus humain des Fedeylins. Il redoute son avenir, il se sent isolé, il se sent différent. Et il aime, d'un amour profond. Car ça ne parait pas au fil de la lecture, mais parfois, il ne vit que dans l'espoir de voir celle qu'il aime une voire deux fois dans l'année. Et ces sentiments sont toujours les mêmes à chaque fois. Donc oui, Cahyl est selon moi, de loin, le plus attachant des personnages. Et pour de nombreux traits, je me suis identifiée à lui.

Au-delà du coup de coeur pour cette histoire, j'ai eu un énorme coup de coeur pour l'écriture de l'auteur. Nadia Coste a une plume légère, envoutante, passionnante et merveilleuse. Dès les premières pages, vous êtes embarqués dans un cocon de douceur, de sécurité. Je n'ai jamais ressenti une telle chose lors d'une autre lecture. C'était tout simplement magique.

Je recommande chaudement ce livre à... Tout le monde ! Jeune ou moins jeune, c'est un livre à découvrir, à dévorer et à apprécier à sa juste valeur.

Il me tarde de plonger dans le second tome..
Lien : http://dautresplumes.eklablo..