Critique de LunaZione

J'ai offert ce livre il y a quelques années à la petite soeur pour Noël. Les avis sur internet étaient vraiment positifs, alors bien que ce ne soit pas son genre de lecture habituel, je lui avais pris en me disant, qu'au pire ça devrait me plaire ! Et, effectivement, elle n'a pas trop aimé et j'ai adoré (comme quoi, les cadeaux intéressés ont parfois du bon !).

L'histoire de ce livre m'a vraiment charmée. J'ai beaucoup apprécié découvrir l'univers des Fedeylins avec Cahyl : bien qu'ils soient pas très différents de nous, leur société l'est beaucoup de la notre et j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à découvrir comment ils fonctionnaient et particulièrement les castes. Je crois que c'est ce qui a particulièrement agacé les déçus de ce livre : dans Les rives du monde, l'on apprend à connaître les Fedeylins plutôt que l'on ne vit de grandes aventures.

L'autre chose qui m'a beaucoup plu, ce sont les liens qui unissent les différents personnages. La maman de Cahyl m'a beaucoup touchée dans sa façon d'aimer ses enfants. Melyna et Andara, les deux grandes soeurs de Cahyl m'ont beaucoup plu : j'ai beaucoup aimé la façon dont elles protégeaient leur petit frère.
L'amitié entre Cahyl et Glark m'a beaucoup plu : j'ai aimé le fait que Cahyl soit le seul à comprendre et a savoir certaines choses à travers Glark. Et puis c'est une jolie façon de rappeler qu'il faut connaître quelqu'un avant de se permettre de le juger.
Dayan, Ercham et Leütbald, les trois petits frères de Cahyl m'ont moins touchée. Ils sont beaucoup plus exclusifs et leur jalousie envers leur grand frère ne les montre pas non plus sous leur meilleur jour.

J'ai trouvé l'écriture de Nadia Coste très agréable : elle est très tendre ce qui va parfaitement avec son histoire douce, poétique et féerique. Elle a un style vraiment très chaleureux ! Il me tarde de découvrir le second tome qui m'attend dans ma PAL !
Fedeylins est un univers à découvrir :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..