Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur La cité du savoir de Nadia Coste.
Imaginez un monde où la magie tire son pouvoir des mots..
Sur l'île d'Hiklion, Sophia rêve depuis toujours d'intégrer l'école de Philopolis, la Cité du Savoir. Là-bas, elle pourra enfin apprendre à maîtriser la magie des mots !
De son côté, son meilleur ami Théo n'a jamais voulu apprendre à lire : son grand frère fait partie de ceux qui sont revenus de la Cité affectés par la dyspnoïa, une maladie mentale qui touche les étudiants recalés à l'examen final..
Lorsque Sophia est admise à l'école, Théo embarque pour Philopolis afin de la protéger. À peine arrivé, il se joint à la guilde des voleurs qui résiste dans l'ombre à la magie des Penseurs.
Mais ils découvrent que la Cité cache bien des secrets.. et leur vision du monde s'en trouve ébranlée.
Leur amitié résistera-t-elle aux épreuves qui les attendent ?
La cité du savoir est un bon roman qui met à l'honneur les mots, le langage, leur magie..
Le monde crée ici n'est pas daté mais fait penser à un temps ancien, en Grèce ou un endroit y ressemblant.
Une narratrice conte à des élèves l'histoire de Sophia et Théo.
Deux amis, des vrais, pas des amoureux car oui, une amitié garçon fille cela existe sans qu'il n'y ai forcément de sous-entendus.
Ils se connaissent depuis toujours mais n'ont pas les mêmes aspirations.
En effet, Théo n'aime pas les mots, il refuse de lire alors que Sophia rêve d'intégrer l'école de Philopolis où elle pourra apprendre à maîtriser la magie des mots.. enfin !
Si le jeune garçon rejette la lecture, c'est car son frère a développer une terrible maladie suite à l'examen final, à l'école. En effet il est atteint de dyspnoïa, qui touche le mental des élèves recalées à l'examen final.
Sophia va tout faire pour réaliser son rêve, malgré cette maladie qui occupe évidemment son esprit.
L'amitié de Théo et Sophia va être mise à mal car ils vont tous deux prendre des chemins différents.. et tomber de haut par moment car cette maladie n'est pas ce qu'ils imaginent..
J'ai apprécié ma lecture et j'ai totalement été transporté dans ce monde remplit de dangers. J'ai aimé que les mots et la lecture que j'aime tant soient mis à l'honneur.
La narration fait que j'ai parfois eu l'impression d'être un peu en dehors de leurs aventures, du fait qu'une conteuse nous fassent découvrir leur histoire. Mais cela ne m'a pas dérangé longtemps, car j'ai rapidement été captivé par ma lecture.
L'ensemble est un peu prévisible toutefois c'est un roman jeunesse, ados et j'avoue qu'avec les années je deviens une lectrice exigeante :)
Pas de coup mais une jolie surprise que La cité du savoir, que je vous invite à découvrir à votre tour et note quatre étoiles :)