Critique de saigneurdeguerre

Qui est Seyoum ? Un des plus gros « passeurs » de clandestins désespérés fuyant la guerre ou tout simplement une misère noire. Cet homme jeune a l'esprit ravagé par l'alcool et le khat dont les feuilles ont un effet stimulant et euphorisant comparable à celui de l'amphétamine.
Il a perdu toute son humanité… Enfin, le bon côté car pour ce qui est du côté sombre de l'être humain, il en a à revendre.
A-t-il toujours été comme ça ? Il fut un temps où il vivait heureux à Asmara au sein d'une famille très aimante avec un père journaliste qui s'était battu pour l'indépendance de l'Erythrée et qui était proche du président, un homme qui va se révéler, une fois au pouvoir, un fou tyrannique qui va transformer son pays en « Corée du Nord » de l'Afrique…

Critique :

Âmes sensibles s'abstenir ! Ce roman est d'un réalisme cru tel qu'il ressemble davantage à un reportage en Enfer qu'à une fiction. J'ignore où Stéphanie Coste a été puiser ses informations, mais tout semble tellement véridique que l'on ne peut qu'être choqué par l'inhumanité de ces passeurs… Et s'interroger sur le fait de laisser ces gens mourir en mer… Et là, il y va aussi de notre responsabilité…
Nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde, il paraît… Pourtant des pays bien plus pauvres accueillent des millions de réfugiés, là où il nous paraît impossible d'en accueillir quelques centaines.
Fin de la parenthèse ! Revenons à ce livre extraordinaire, « le Passeur » … Un premier roman, paraît-il… Incroyable ! C'est tellement puissant et révoltant qu'il sera difficile de l'oublier. Il fait partie de ces ouvrages qui marquent pour longtemps. L'écriture de Stéphanie Coste sonne vrai. La construction avec ses allers-retours dans le temps permet de comprendre peu à peu comment on devient une crapule comme Seymoun que rien ne destinait à devenir un individu inhumain. le parcours qui fut le sien a de quoi transformer un ange en démon. Ce n'est pas par accident qu'il est devenu monstrueusement égoïste, non ! C'est la cruauté d'autres hommes qui a fait de lui un sans-coeur… pour lequel on finit par éprouver de la sympathie vers la fin du récit quand on découvre ce qu'il a vécu et les trahisons qu'il a subies.
C'est un pur chef-d'oeuvre !