AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Asuna


C'est tout d'abord la couverture, sombre et mystérieuse à souhait, qui m'a donné envie de tenter ma chance pour ce parte, puis le résumé. La Préhistoire est, avec le Moyen-Age, une période historique que j'affectionne particulièrement, mais que l'on rencontre bien peu en littérature je trouve.

Dès les 1ères lignes, on est directement plongés dans l'histoire et surtout, l'ambiance ! Urr, l'aîné, est sur le point d'accomplir la dernière épreuve qui fera de lui un homme et lui permettra de s'unir à Milana et de fonder sa famille. C'est un personnage hautain et sûr de lui, antipathique même si au 1er abord, c'est vers lui que pourrait se tourner notre préférence.

Vaïn, le cadet, est jaloux de son frère. Il est moins doué pour la chasse, plus frêle.

Au début, je n'éprouvais que de l'antipathie pour Vaïn, sa jalousie et ses pleurnicheries.

Et puis... et puis tout bascule.

Beaucoup de sentiments contradictoires m'ont traversée pendant ma lecture, et je dois dire que je n'ai pas réussi à savoir si j'appréciais ou non Vaïn. C'est un personnage très bien construit et extrêmement complexe, mais qui garde tout de même une certaine immaturité tout au long du récit.

L'auteur prend son temps pour installer son univers et son histoire, sans toutefois que ce soit trop long. J'ai terriblement aimé sa façon de voir la "naissance" des vampires et des loups-garous, ainsi que ce que Vaïn pense qu'il doit accomplir. Tellement original, intéressant.

Il n'y a pas de temps mort, le rythme est relativement soutenu, mais s'il n'y a pas forcément de rebondissement ou de révélation toutes les 2 pages.

J'ai également beaucoup aimé la fin qui introduit la célèbre légende de Remus et Romulus. Très bien amené.

Le livre est découpé en 3 parties, et pour une fois, je pense sincèrement qu'il aurait mérité d'être découpé en 3 tomes pour permettre d'approfondir certains éléments, de densifier l'histoire. Je suis sûre que ça aurait pu donner quelque chose d'exceptionnel.

Le style d'écriture de l'auteur est simple, fluide et agréable. Les descriptions alternent avec les scènes d'action. le tout est bien dosé pour qu'il n'y ait ni trop ni trop peu de l'un ou de l'autre. Certains scènes sont extrêmement bien décrites, à la limite du soutenable je dois dire. L'auteur ne fait pas de chichis, elle raconte, point. C'est vif, c'est brut.

En résumé, une histoire entraînante, originale se déroulant dans un univers rarement utilisé, des personnages atypiques auxquels on ne peut pas vraiment s'attacher, un style d'écriture fluide et une ambiance sombre et mystérieuse. Je ne regrette qu'une chose, que ce ne soit qu'un one shot, ce qui me fait passer pas loin du coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}