Critique de Patpepette

Tout d'abord je tiens à remercier masse critiques Babelio et les éditions du Seuil Jeunesse de m'avoir
permis de lire ce livre. J'apprécie particulièrement la catégorie new adult mais je précise que ce genre
littéraire s'adresse davantage à un public adolescent, bien entendu j'ai largement passé l'âge .... C'est la première fois que j'ai l'opportunité de découvrir un roman de Nadia Costes qui nous offre un récit qui nous fait s'interroger sur des sujets sensibles. Malgré que l'action se situe en 2059 et qu'il s'agisse bien entendu de science-fiction, le thème abordé est inimaginable.
En effet, le monde a changé et chaque individu possède une aura, les bleus sont considérés comme
irréprochables et les rouges sont quasiment bannis de la société.
Chloé intègre un nouveau lycée mixte, elle va devoir se confronter aux bleus auquel elle appartient
ainsi qu'aux rouges (attention danger).
L'auteur nous livre un récit fluide agréable à lire, et même si j'ai analysé cette oeuvre avec un regard
d'adulte, j'ai été fortement interpellé car cette nouvelle manière de vivre engendre davantage de problèmes
de ségrégation, de rejets, de violence sur des faits complètement infondés. Des parents peuvent même renier leurs propres enfants… Les techniques ont évoluées mais les mentalités sont devenues effroyables.
Je me suis interrogé, en me disant : « oh mon Dieu et si c'était ça le monde de demain ? ». Ou va s'arrêter la bêtise humaine ? Les individus ne font que s'épier les uns les autres, des suspicions se produisent à tous les coins de rue… La préoccupation principale est d'être bleu et de ne pas virer au rouge. Nous avons affaire à une bande d'adolescents qui vivent dans la peur, pour ne pas dire la terreur de voir leur aura changer progressivement. Quels facteurs seraient responsables d'un éventuel changement ? Là est la question ? Vivre dans de telles conditions ne risque-t-il pas d'engendrer de la rébellion ? Et si les principes de base étaient complètement erronés ? Que pourrions-nous faire pour éviter un tel
carnage psychologique ? Est-ce que cette lutte quotidienne prendra fin tout ou tard ? Peut-être, mais à quel prix ? Malgré que ma période adolescente soit très loin derrière moi, j'ai trouvé ce roman intéressant par rapport à tous ces questionnements concernant cet avenir effroyable. Nous ne pouvons pas sortir indemne d'une telle lecture, j'en suis restée choquée en espérant qu'un tel scénario n'arrive jamais. Cela n'enlève en rien la qualité d'écriture de Nadia Costes. Ce roman se lit très vite et une fois commencé, il m'a été difficile de décrocher sans connaître la fin.
En conclusion, j'ai trouvé de l'intérêt à l'histoire malgré son côté dérangeant. L'auteure m'a permis de connaître un nouveau style de d'écriture que je n'avais jamais eu l'occasion d'explorer auparavant.