AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 126 notes
5
14 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est une histoire originale que celle de cet homme-lion et elle est servie par des dessins d'une esthétique tout aussi originale qui colle si bien avec le monde du cirque. Cependant, malgré les qualités évidentes de cette B.D., je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans l'histoire et à me sentir concernée par le destin de cet homme profondément seul.
En même temps que l'histoire d'Hector, l'homme-lion qui gagne sa vie en se produisant dans un cirque parmi d'autres "monstres", c'est toute l'histoire des grands cirques américains et de leur déclin qu'on nous raconte, depuis les tournées à travers le pays nécessitant des trains avec des dizaines de wagons jusqu'au lent étiolement provoquée par l'émergence de loisirs plus modernes tels que la radio, le cinéma, etc.
Commenter  J’apprécie          280
Après avoir adapté "1984", Xavier Coste revient avec un nouvel album graphique, et avec un format similaire. Cette fois-ci ce n'est pas une adaptation, mais une fiction, inspirée d'un personnage qui a tellement existé. Nous pénétrons dans l'univers du cirque fantasmé, dans l'âge d'or, dans la période Freakshow. On y retrouve tout ce qui fait l'attrait de ce monde dans notre imaginaire, et on est immergé graphiquement dans ce cirque grâce à des personnages étonnants ou encore grâce à des reproductions de vieilles affiches. Un album dense, magnifique, dans lequel l'auteur s'offre une liberté de création. Il y sera question, au-delà de cet environnement, d'un homme différent, qui se cherche, qui se sent exclu de la société. Xavier Coste pose alors la question : qui de l'homme ou de l'animal est le plus à craindre ?
Commenter  J’apprécie          20
Les mots ne viennent pas pour décrire cette bande dessinée. Xavier Coste, après son adaptation primée de 1984, se réinvente avec un texte créatif. Nous suivons un homme, Hector Bibrowski, qui a hérité de son père d'une crinière ainsi que de poils sur l'ensemble du visage. Considéré comme un "Freak", il se verra balloter de cirque en cirque sur différent numéro pour épater ou écoeurer les spectateurs. Les planches nous plongent dans un New York du XXe siècle. Vu comme mi-homme mi-lion par la société, le bédéiste joue sur cette double casquette. N'ayant pas lu ses précédentes oeuvres, je ne connaissais pas le trait de Xavier Coste. J'en ressors mitigée. Certaines planches m'ont ébloui et d'autres pas du tout. Je préfère quand le trait se révèle plus précis. Toutefois, cela correspond bien à l'ambiance de l'histoire. Cette dernière pour le coup m'a beaucoup plu ! Suivre ses pérégrinations et son parcours s'avère intéressant. Les différents personnages qui croisent sa route ont chacun de la profondeur et portent eux aussi le récit. Donc au final je suis mi-figue mi-raisin sur cette BD. A coup sûr elle plaira aux amateurs du genre et à ceux qui ont apprécié les précédents ouvrages de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (220) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}