AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gerardcoste


Le 11 septembre dernier, dans l'ancienne salle de classe, Gérard Coste dédicaçait son deuxième livre « Mon village au coeur rouge », ouvrage dans lequel il évoque, à travers des souvenirs personnels, son village d'adoption.
Pour le Petit Amançois, il a apporté quelques précisions.

Quel est donc ce coeur rouge, objet de votre titre ?
En 1965, alors que je franchissais le seuil de l'adolescence, « ce passage entre le monde donné de l'enfance et l'existence d'homme à fonder » comme l'écrivait Simone de Beauvoir en 1948, nous dûmes quitter Longpré, village paisible et discret de mon enfance.
En arrivant ici, j'ai découvert une commune au présent et au passé indissociables de son sous-sol. Son coeur rouge, c'est l'argile et le feu ! Tuiliers, potiers, bûcherons ont longtemps façonné ce pays de l'or rouge lui bâtissant ainsi une belle réputation.
Si ces activités ont sérieusement périclité, de battre son coeur rouge n'aura jamais cessé et quelques « résistants » s'efforcent aujourd'hui de le maintenir en vie.
Pourquoi un livre sur Amance ?
Quitter Longpré-le-Sec fut, de mémoire, assez douloureux. C'était un adieu à l'enfance et un grand pas vers l'inconnu.
Amance m'a ouvert grand ses bras et guidé patiemment dans la sphère des adultes. Amance m'a adopté et, progressivement, je me suis investi dans différentes associations : Pompiers, Syndicat d'initiatives et, bien évidemment, l'Entente Sportive d'Amance pendant plus de 15 ans.
« Mon village au coeur rouge » n'est pas un livre sur l'histoire d'Amance et pas un inventaire de son passé potier et briquetier mais un recueil d'historiettes personnelles, de scènes qui ont marqué mon adolescence et dont Amance a été le décor.
J'ai voulu à travers des souvenirs choisis, comme je le fis pour Longpré-le-Sec (Le bonheur est dans Longpré paru en 2018), mettre en exergue le village, ses habitants, ses « personnages » témoins, et parfois même acteurs de mon évolution. le tuilier Piétremont, le MOF Adrien Selm et le potier Drouilly font partie de ceux-là.

Longpré-le-Sec et Amance, à jamais resteront les villages de mon coeur.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}