Critique de Tatrolu

Rhizome est un thriller écologique avec un vrai suspense plein de rebondissements, de trahisons, de mensonges et de tentatives de meurtre.
Roman d'anticipation, il raconte les conséquences d'une destruction massive de la nature. Deux mondes s'affrontent dans un climat apocalyptique : ceux qui travaillent la terre ; ceux qui vivent dans les hautes sphères sans plus jamais toucher le sol. La volonté de revenir à un monde où la nature a toute sa place pour les uns ; les autres redoutent la nature perçue comme vecteur de maladies.
Seuls les scientifiques naviguent entre ces deux mondes. Jaro, un jeune botaniste passionné et idéaliste, est subitement atteint d'une maladie à la suite d'une expérience menée sur un sol cultivé. Dès lors un phénomène étrange se développe insidieusement en lui : il devient l'hôte d'une bactérie qui prend une forme inattendue, terrifiante, mortelle.
Bien sûr, il y a une histoire d'amour, de famille, des relations professionnelles dans ce roman mais tous demeurent au second plan. Jaro et son infection bactérienne sont les personnages principaux. La relation qu'ils entretiennent et leur combat commun contre la violence de cette société sans foi ni loi est l'action principale du livre.