AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Melisende


Jeune poète généralement connu pour ses frasques et sa relation avec Paul Verlaine, Arthur Rimbaud reste une personnalité assez mystérieuse et souvent incomprise. Je ne savais rien de sa vie avant cette lecture et ai donc été particulièrement surprise par ce que j'ai découvert, notamment dans la seconde partie de l'ouvrage. Je suis heureuse d'avoir succombé à la curiosité, texte et illustrations m'ayant beaucoup plu. Malgré tout, la figure ne me sera jamais sympathique et je n'adhère toujours pas à ses oeuvres (je lui préfère largement son aîné Verlaine).
Vie courte mais particulièrement riche, le jeune Arthur a vécu intensément. Première fugue à 16 ans pour rejoindre la capitale française et devenir poète, entrée fracassante dans les cercles d'artistes parisiens après plusieurs essais infructueux, passion ravageuse pour Verlaine, homme marié et futur père de 10 ans son aîné... puis départ précipité en Afrique où il vivra une dizaine d'années du trafic d'armes avant de s'éteindre précocement et subitement d'un cancer à l'âge de 37 ans, amputé d'une jambe.
Rimbaud semble avoir vécu deux vies en une. La première : jeune amoureux obsédé par la poésie qu'il veut révolutionner (auprès de Verlaine), la deuxième : trentenaire qui renie son passé de poète à des milliers de kilomètres, vivant un quotidien totalement différent. Xavier Coste apporte une cassure assez nette en différenciant bien les couleurs utilisées pour chacune des deux vies. A Paris, Londres et Bruxelles, les teintes sont plus sombres, les décors "urbains" plus chargés alors qu'en Afrique, l'illustrateur choisit des couleurs proches du jaune. Je ne sais pas si on peut y voir une symbolique là-dedans puisque je ne sais pas si la première partie de la vie de Rimbaud fut vraiment plus sombre que la dernière... restons-en donc au simple désir de réalisme lié à l'environnement dans lequel évoluait alors le jeune homme.
J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur cet Arthur plutôt antipathique, imbu de lui-même et arriviste ; et je trouve que Xavier Coste offre là une biographie illustrée particulièrement intéressante et pertinente. Basés sur des faits avérés et contenant plusieurs petites anecdotes, c'est une façon agréable d'en apprendre plus sur le poète. Sans compter que le coup de crayon m'a séduite dès la première vignette. Une belle découverte donc !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}