Critique de Brize

Brize
20 septembre 2015
« Academy Street », c'est le nom d'une rue de New York où Tess, après avoir quitté son Irlande natale, vivra. Mais, en réalité, ce court roman aurait pu s'appeler « Une vie », puisque c'est bien de cela qu'il s'agit. On découvre Tess enfant, dans les années 40, au moment où elle perd sa mère et on quittera une femme âgée, après avoir partagé avec elle des moments qui ont ponctué le cours de son existence. Ce n'est pas un parcours hors du commun, même s'il n'emprunte pas toujours les rails que la collectivité approuve, pourtant on n'a jamais l'impression de lire quelque chose de banal. Parce que Tess, si elle n'apparaît pas comme une image forte aux yeux du monde, plutôt une silhouette qu'on y devine à contre-jour, est un personnage doté d'une sensibilité exceptionnelle aux choses et aux êtres. Mais très rares sont ceux qui perçoivent, au-delà de son décalage apparent qui la maintient un peu en marge (ce que quelqu'un dont elle aurait tant aimé être comprise appellera un jour cette « langue étrangère » qu'elle parle), qui elle est vraiment.

La tonalité dominante n'est pas très gaie, il faut bien le dire, mais la qualité d'écriture est telle qu'on est toujours au plus proche de Tess et qu'on ressent sa vie, comme elle, intensément, à défaut d'être capable de la maîtriser.
« Academy Street » est un roman qui nous rappelle que la littérature est un art.

Lien : https://surmesbrizees.wordpr..