Critique de nathavh

Dominique Costermans nous propose dix-sept nouvelles ou textes courts. Des textes qui nous décrivent les petites choses de la vie, des petits détails de nos existences, des moments du quotidien tantôt nostalgiques, remplis d'humour ou d'espoir.

Des nouvelles abordant la naissance de l'amour... ou pas ! Des hésitations, des choix qui peuvent déterminer une vie.

Des amours naissantes, imprévisibles, le basculement d'un instant...

On voyage, au Portugal avec nostalgie mêlant souvenirs amoureux et gastronomie, en Grèce avec des paysages décrits de manière visuelle, immersive en faisant un parallèle à la crise financière et la vie du peuple grec. Passage obligé à Rome, à la villa Borghese, à la villa Médicis en passant par une papeterie, le lien entre les lieux est l'écriture.

C'est la vie que nous raconte Dominique Costermans. Des rencontres dans les trains, ou avec des personnages importants dans "Un jour j'ai pris Annie Saumont dans ma voiture" avec l'incapacité d'exprimer ses sentiments.

En love mineur c'est aussi l'approche de l'amour. J'ai particulièrement été touchée par "L'homme à qui j'ai fait à manger" et "La vengeance des Pâquerettes".

Une écriture fine et délicate, ciselée, sensible c'est l'intime mais aussi l'universel. Un très beau moment en compagnie de celle qui est l'une des nouvellistes majeures De Belgique. C'est magnifique, je vous invite à la découvrir.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..