Critique de alberthenri

Pendant le confinement, au lieu de regarder des tutos de cuisine végane ou de se (re)mettre au jogging, Jean-Louis Costes a réalisé une BD.

Si votre idée de la BD s'arrête à la ligne claire, passez votre chemin ou risquez la syncope.

Car une BD de Costes, c'est... et bien c'est du Costes, c'est trash, délirant, et très personnel !

Côté graphisme, nous sommes quelque part entre l'art naïf (version caca boudin), le graffiti, et la BD underground (d'ailleurs Costes a publié chez Les Requins Marteaux, éditeur de BD peu conformistes).

L'histoire : Costes apprend la pandémie et le confinement, il se rend au supermarché avec son chat faire des réserves de CHOCO-BN et de croquettes et se heurte à la vindicte des représentants de l'ordre qui veulent lui faire respecter la règle de l'attestation dérogatoire, et la clientèle accapareuse…

Comme tout ce que réalise Costes, Nazicon ,(nom du remède miracle contre le virus, virus symbolisé par des vers munis de crocs (des vers à dents ?)) ne plaira pas à tout le monde, et ce n'est pas conçu pour ça.

Une chose est sûre, cette BD bordélique ne laissera pas le lecteur téméraire indifférent et restera un document iconoclaste sur ce que nous venons de vivre