AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DETHYREPatricia


#Prixdesauteursinconnus2022
#PAI
#PAI2022
OUVRAGE SÉLECTIONNÉ DANS LE CADRE DU PRIX DES AUTEURS INCONNUS 2022 – Catégorie LITTÉRATURE BLANCHE dont je suis l'un des jurés.

Ce qu'il faut savoir en préalable avant de commencer ce livre autoédité en 2021, c'est qu'il s'agit d'un livre pour la jeunesse, d'où un niveau d'information volontairement partiel et un style adapté aux jeunes enfants pour leur faire percevoir la Seconde guerre mondiale par le prisme du regard et du ressenti d'un enfant de douze ans ! Et quoi de mieux qu'une jeune auteure (Tia Cotant est née en 2005 et avait quinze ans lorsqu'elle a écrit ce livre) pour trouver les bons mots pour les sensibiliser à la question.

Car tel est l'objectif de ce petit livre (145 pages en broché et 125 pages en ebook) écrit « à la mémoire de toutes ces personnes dans l'ombre qui se sont battues pour la liberté » : sensibiliser les jeunes générations sur le nécessaire devoir de mémoire en direction des résistants de la Seconde guerre mondiale (engagés contre l'ennemi allemand et pour un grand nombre d'entre eux morts pour la France) et en direction des Juifs (enfants et adultes) qui ont été conduits dans les camps de la mort pour y être exterminés.

L'intrigue de base est intéressante : Laurène, jeune lycéenne de seize ans, passionnée par la Seconde guerre mondiale, sillonne les brocantes aux alentours d'Aix-en-Provence où elle habite pour trouver des témoignages écrits des personnes qui l'ont vécue… jusqu'au jour où le hasard veut qu'une vieille femme lui mette entre les mains le journal intime de Marius, douze ans, qui lui aussi habitait en 1942 Aix-en-Provence, et dont les circonstances de la vie (mais aussi surtout de la guerre) le conduiront à s'engager dans les rangs de la Résistance et, avec certains de ses camarades de classe, à rejoindre le maquis du Vercors. S'ensuivront la description de son dur vécu durant quelques semaines…

Une intrigue qui m'a particulièrement touchée car elle a directement résonné avec ma propre quête : je sillonne moi aussi les brocantes pour « aller à la pêche » de tous témoignages et récits de vies publiés évoquant cette période (rescapés de la Shoah, témoignages de résistants, essais sur les conditions de vie des habitants, etc.) car j'ai particulièrement à coeur (comme Laurène) de partager cette parole avec le plus grand nombre afin qu'elle ne soit jamais perdue. Quand on connaît la tentation du révisionnisme, il faut rester vigilants. Pourtant, comme Laurène, je ne suis pas directement concernée et souvent je me suis interrogée sur les raisons de cet intérêt.

La forme du récit est également intéressante : deux histoires s'entrecroisent, s'entremêlent de manière très fluide et à un rythme assez rapide. D'une part, nous avons les phrases couchées sur le papier par Marius et d'autre part, nous avons l'évocation par un narrateur omniscient de l'histoire de Laurène qui ressent dans son coeur et dans son âme ces propos qui la bouleversent et qui avance dans sa quête d'en savoir plus : Qu'est devenu Marius ? Qu'est devenue son amie juive Léonore ? Sont-ils toujours vivants ? Ont-ils pu se retrouver ? Via la quête de compréhension et d'information de Laurène, l'auteure sème à l'intention de ses jeunes lecteurs des informations précieuses sur la façon dont les Juifs ont été stigmatisés puis déportés, sur la complicité des notables et de la police locale, sur les prémices de l'organisation de la Résistance et les valeurs qui guidaient les premiers résistants, sur les conditions de détention au Camp d'internement et de déportation français des Mille (ouvert en 1939), sur l'organisation et le fonctionnement du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Un ouvrage documenté donc, sans être trop lourd cependant, et restant complètement accessible aux plus jeunes.

Bien sûr, tout n'est pas dit et je pense que c'est ici volontaire (cela reste un ouvrage pour la jeunesse). A charge pour l'enfant ou le jeune adolescent, sensibilisé par le sujet, et selon son âge et sa maturité, d'aller plus loin dans ses recherches s'il veut en savoir plus. En lisant ces passages sur la visite du camp d'Auschwitz-Birkenau, je me suis demandé si l'auteure y était allée « pour de vrai ». J'aurais tendance à répondre « oui », soit dans le cadre d'un voyage scolaire (car les extérieurs sont particulièrement bien évoqués), soit dans un cadre plus personnel, ce qui serait tout à son honneur.

Sur la forme, bien sûr, quelques remarques : il me semble, que les passages évoquant la bombe sur l'appartement des parents, les suites de ce drame, et le voyage de Marius vers le Vercors manquent un peu de crédibilité (on se demande pourquoi ce père n'est pas lui-même soumis au STO, on a bien du mal à s'imaginer un père laissant partir ainsi son fils, le temps mis en 1942 pour faire la distance, à pied, dans de mauvaises conditions météo…). de même, on a bien du mal à croire qu'en enfant de huit ans ait pu être ainsi volontairement embrigadé. Quelques légères maladresses dans certaines formulations : « Ne comprend-il pas que j'ai besoin à tout prix d'elle », « les larmes parcouraient mon visage », « quelques fois » au lieu de « quelquefois », « ses questions qui semblaient vouloir me dévoiler à jour », « son côté optimiste pas forcément adapté », « une rage profonde m'a poussé à l'assener de coups », « j'ai pu accompagner un homme pour apprendre à guetter la clairière » … mais cela ne gène aucunement la lecture. Globalement, une très bonne orthographe, même si j'ai accessoirement pu remarquer 2 ou 3 coquilles qui ont échappé à la relecture.

Ces remarques restent néanmoins très limitées, tant l'histoire qui nous est ici racontée est intéressante et savamment orchestrée. Grâce à ses descriptions détaillées, grâce à ses dialogues, grâce aux émotions et sentiments qu'expriment Laurène par la main de Tia, le propos est particulièrement vivant et se suit vraiment avec grand plaisir et soif d'en savoir plus… jusqu'à la fin qui est remarquable de surprise, mais aussi de frustration ! On aurait bien voulu en savoir plus. Peut-être l'objet d'un prochain livre ?

Bref, si vous avez de jeunes ados, un petit livre bien écrit que je vous recommande pour une première approche du sujet. En tout cas, une jeune auteure à suivre tant le potentiel pour écrire de grandes choses est indéniablement présent !

Pour acheter le livre : Mon petit soldat - ebook (ePub) - Tia Cotant - Achat ebook | fnac
Liens :
Site PAI 2022 : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
Profil Twitter : https://twitter.com/prixdesai
Profil Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
Commenter  J’apprécie          52



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}