Critique de mariechrist67

J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2022, catégorie Littérature Blanche.
J'avais beaucoup aimé l'extrait proposé lors des éliminatoires.
Ce livre relate l'histoire de Laurène. C'est une mordue d'histoire et plus particulièrement la période de la seconde guerre mondiale. Lors d'une brocante à Aix-en-Provence, la voyant fouiller dans les cartons de vieux bouquins, la vieille dame qui tenait le stand lui a offre un livre en lui demandant d'en prendre soin.
Ce livre est en fait un journal, tenu en 1942, par Marius, 12 ans. Il y consigne tout ce qui se passe et, lui et quelques copains décident de se rendre dans le Vercors pour aider les résistants.
Ce livre enchaîne alternativement l'histoire de Laurène à qui son grand-père offre un voyage en Pologne où elle visitera le camp d'Auschwitz, voyage dont elle rêvait depuis longtemps. Et l'histoire de Marius et ses copains partis à l'insu de leurs parents dans le Vercors, parmi eux une petite fille juive Léonore (dont Marius tombe amoureux comme on peut l'être à 12 ans.)
Laurène n'a de cesse de savoir ce que sont devenus Marius et Léonore. Elle cherche à retrouver leur trace.
Je salue l'écriture de l'auteure qui, à 15 ans, écrit un roman et si j'ai bien compris, il y en a eu d'autres avant celui-ci.
Comme il s'agit d'un concours, je ne tiens pas compte de l'âge de l'auteure car si elle présente son livre c'est qu'elle se sent à la hauteur des autres auteurs.
Tout d'abord ce récit est proposé en Littérature Blanche alors qu'il est destiné à la jeunesse.
Elle écrit bien Tia Cotant pour son âge. Les personnages sont attachants, il y a de l'idée, c'est bien pensé mais ça reste superficiel (malgré tout il faut tenir compte que l'auteur du journal n'a que 12 ans). Pour ce qui concerne la partie Laurène j'aurais attendu des détails plus précis, c'est parfois un peu flou. Il subsiste également quelques petites erreurs grammaticales (confusion futur et conditionnel par exemple).
Un roman qui se lit vite. Une auteure qui est bien partie pour devenir célèbre, reste à faire quelques progrès et pour ce faire je l'encourage à continuer.

Vers le site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Vers la page fb : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
Vers le compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai
Vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/