Critique de LesbaladesdeDominique

J'ai lu ce livre, très court, dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2022. Il s'agit d'un roman destiné à la jeunesse, écrit par une jeune autrice de 15 ans.
Laurène a seize ans et vit à Aix-en-Provence en 2019.
Marius a douze ans et vit à Aix-en-Provence en 1942.
Laurène est passionnée par l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Un jour, au hasard d'une brocante, elle reçoit le journal intime d'une jeune garçon, Marius, 12 ans, qui s'est engagé dans la Résistance en 1942. Nous suivrons donc les aventures de Marius, les chapitres le concernant sont entremêlés avec les chapitres décrivant la vie et les réactions de Laurène...
L'histoire est intéressante et le parallèle entre une adolescente d'aujourd'hui et un jeune garçon de l'époque est très pertinent. On a bien l'impression que la jeune autrice a fait un travail de documentation intéressant. En ce qui concerne la forme, le style est encore parfois un peu scolaire (mais cela s'explique par l'âge de l'autrice), quelques erreurs de vocabulaire et de concordance des temps seraient à corriger, mais, dans l'ensemble, j'ai eu l'impression que cette jeune fille a un avenir prometteur.

#Prixdesauteursinconnus2022
#PAI