AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marielabrousse1


Recueil collectif de sept nouvelles de science-fiction québécoise, centré sur la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, par des auteur·ices issu·es de la région.

(Note pour les non-Québécois·es : le Saguenay-Lac-Saint-Jean est la région québécoise la plus au nord encore densément peuplée et accessible par la route, mais si vous essayez de la situer sur une carte, vous constaterez qu'on est encore loin du Grand Nord...)

Habituellement, les collectifs me laissent une impression mitigée, parce qu'ils ont tendance à être inégaux en qualité. On n'y échappe pas complètement ici, mais même si certaines nouvelles sortent un peu moins du lot, la qualité de l'ensemble est bien meilleure que ce je retrouve généralement dans ce genre de recueil. J'avais peur également qu'on soit uniquement sur du post-apo bien plombant, mais non : même si les futurs décrits ne sont pas roses, on trouve une belle variété d'ambiances et de thèmes traités (avec une bonne place faite aux peuples autochtones).

J'ai retrouvé avec plaisir Into White, ma nouvelle favorite du recueil d'Élisabeth Vonarburg, La femme aux semelles du temps. Mais la plus grande réussite de ce recueil, c'est la nouvelle de Dave Côté : l'auteur imagine qu'avec le réchauffement climatique, l'accent du Lac se met à fondre aussi, pour le plus grand malheur des habitant·es qui cherchent des solutions singulières afin de le récupérer... Un bel hymne à l'identité régionale porté par une narration ingénieuse, avec au passage un bon gros taquet dans la gueule des racistes de tout poil, jamais inutile par les temps qui courent. Génial!
Commenter  J’apprécie          440



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}