AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


Ce recueil de courtes nouvelles a une histoire étonnante. Pour un parcours théâtral déambulatoire, Véronique Côté (comédienne et metteure en scène) a lancé « un appel aux secrets » sur internet. Elle a demandé qu'on lui confie un secret en échange d'un anonymat total. Des centaines de missives et de messages sont arrivés. Des drôles, des émouvants, des troublants, des choquants... Il a fallu faire un tri puis les réécrire en petites histoires courtes destinées à être jouées en quatre ou cinq minutes, devant un public intime, dans des lieux publics. Des secrets susurrés à l'oreille des spectateurs. Steve Gagnon (comédien et auteur) s'est joint à elle pour finaliser tout ça. Trente sept petits récits concis, justes, enchanteurs et vifs à la fois sont nés et forment ce recueil à déguster lentement.

Comme souvent, tous n'ont pas fait écho en moi. Mais beaucoup m'ont fait frissonner, m'ont touchée ou fait sourire. Je pense notamment à « Carnet » et « Lapin ». (La première phrase de « Lapin » a d'ailleurs donné son titre au recueil). Que de tendresse et d'amour dans ces deux nouvelles !
Porteurs d'un titre en un mot et classés par ordre alphabétique, ces petits bijoux littéraires, ces secrets personnels dissimulent une force et une fragilité incroyables rendant hommage à ceux qui composent notre univers.

Rédigées dans une langue courante qui colle aux histoires racontées, ces fenêtres ouvertes sur la vie parlent d'enfance, d'amour, de famille, du temps qui passe, de déception, de peur, d'attente... Chaque récit est une découverte, une surprise. Ils auraient pu être écrits par chacun de nous, pour chacun de nous et c'est en cela qu'ils sont le plus émouvants. J'ai vraiment beaucoup aimé.

Un recueil a emmené partout pour lire un secret quand on a cinq minutes et le laisser infuser en nous. A déguster sans modération.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}