AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sangpages


Premier volet de la saga policière de Daniel Duval.
Un livre différent de par son petit côté "vintage", sans technologie, sans trucs méga scientifique qui font que...
Une simple enquête de terrain qui nous plonge dans les seventies et c'est plutôt cool !
L'atmosphère est toute particulière, faite de l'enquête de police, de courses-poursuite infernales de bolides en tout genre mais aussi de ce que pense et ressent H, le tireur fou. Un looser qui, au final, a peut-être ses raisons.
La trame de l'histoire est excellente et super originale !
Les personnages ne sont pas des super-héros mais des Monsieur et Madame tout le monde avec leurs problèmes, leur passé. Qui vivent avec et fond avec. Une histoire au fond très réelle. Une histoire de vengeance mais aussi une histoire d'amitiés.
Dès le départ on connait le tueur. Il n'y a donc pas de notion de suspens en tant que tel et pourtant, un peu comme "Columbo" on s'amuse à voir le déroulement, le pourquoi du comment. On se penche sur la psychologie des personnages plutôt que sur l'enquête en elle-même et on se demande évidement comment diable cela va finir...mais de ça, je ne vous dirai rien !
L'écriture est géniale, le style vif et percutant. Je me suis délectée du jargon québécois mais ça c'est mon truc à moi !
Quelques petit bémols: beaucoup de longueurs et ce côté "bolide" un poil trop présent. J'ai, pour ma part, apprécié mais ce monde ne plait pas forcément à tout le monde. C'est, au final, un livre très mec et on voit clairement que Jacques est un fan de chars.
Ce livre est aussi rempli d'humour et on le reconnait bien, là, aussi !
Une fin qui laisse des questions ouvertes, qui doivent sans doute trouver leurs réponses dans le deuxième volet "le rouge idéal" que je ne manquerai pas d'attaquer tout bientôt !
Lien : http://www.sangpages.com/201..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}