Critique de umezzu

La grande guerre.
Louis Bouteloup avait réussi à mener la mission quasi impossible de ramener un blessé du no mans land entre les lignes allemandes et française en négociant une courte trêve avec « ceux d'en face ». Trahison, estime son commandant, qui a quelques comptes politiques à régler avec le père de Louis député. Malgré sa mise aux arrêts, il continue d'opérer et de sauver les soldats, les « gueules cassées ». La guerre se poursuit, les magouilles des dirigeants aussi, et poilus tombent les uns derrière les autres.
Ce deuxième tome d'Ambulance 13 est le plus abouti. Tout ce qui a fait la Grande guerre, y est rassemblé, depuis les premières lignes, avec les offensives meurtrières, jusqu'à la situation à l'arrière, où ceux qui sont partis depuis 1914 ont tendance à être oubliés.
Cette excellente BD a le grand mérite de rendre hommage à tous ceux qui se sont battus, ont été blessés ou sont morts dans cette guerre où le troufion de base était employé comme de la chair à canon.