AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 89 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce second tome de L'ambulance 13 nous entraine un peu plus dans la noirceur et la violence de la première guerre mondiale.
Après avoir pactiser avec l'ennemi pour récupérer les blessés, le lieutenant Bouteloup se voit menacer de passer en conseil de guerre.
A nouveau une belle réussite que ce volume aux dessins criant de vérité.
Tel un reporter, on se trouve au milieu du conflit.
Assurément l'une de mes belles découvertes de l'année.
Commenter  J’apprécie          200
Second tome de cette BD très intéressante et instructive sur un aspect spécifique de la 1ere guerre mondiale : celui des services de soins et de secours.
Les personnages prennent plus de corps et de profondeur et c'est très bien fait.
Je suis tout de même un peu dubitative sur la gestion du temps dans la narration. Les choses vont trop vite et finissent tout de même par perdre un peu en crédibilité.
A peu de choses prêt, Louis est déjà en cour martiale après sa première mission...c'est quand même rapide.
Cela mis à part, c'est très prenant et accrocheur.
Je salue le rendu de l'horreur, du tragique et de l'atrocité de la guerre et des tranchées.
A suivre...
Commenter  J’apprécie          131
Bouteloup est mis aux arrêts pour trahison après la trêve sanitaire qu'il a négocié avec les allemands. Sa conscience de médecin le force toutefois à continuer de soigner : le lieutenant ramené in extremis du front risque la gangrène. Il faut l'amputer d'urgence. Soeur Isabelle , née Isabelle de Ferlon, suit alors les consignes du médecin et sauve la vie du lieutenant Faure, fils du président. Cette filiation sauvera Bouteloup, qui tombe amoureux de la belle soeur Isabelle.
Des combats, des blessés et des morts ... la guerre se poursuit, laissant les hommes en plein désarroi.
Commenter  J’apprécie          90
Tout comme pour le premier tome, on a pas le temps de souffler jusqu'au quelques dernières planches proposant quelques semaines de vide dans le récit.
Avant ça, c'est toujours la même horreur et en plus l'accusation de trahison qui semble tellement ignoble vue d'ici, un siècle après cette guerre.
Mais la suite s'annonce tout aussi terrible.
En fait, cette histoire qui se répète donne tout à fait l'impression que cet enfer n'aura pas de fin. N'est ce pas ce qu'on pu penser certains poilus à l'époque ?
Commenter  J’apprécie          80
Ce deuxième tome est la suite immédiate du premier opus où nous retrouvons l'officier Bouteloup mis aux arrêts suite à une trêve avec les allemands.
Dans cet album, nous découvrons une guerre horrible, commandées par des vieillards croulants et envoyant les jeunes hommes à la boucherie. Mais une part d'humanité et d'espoir se lit dans ces pages. Bouteloup se retrouvent aux côtés d'un allemand opérant, soignant, sauvant la vie d'amis comme d'ennemis.
L'histoire est bien ficelée et tient en haleine dès les premières pages, alternant les scènes d'horreurs avec des scènes différentes, où se mêlent de l'amour, de l'espoir, de l'abnégation.Le graphisme est toujours aussi bien réalisé avec des scènes vraiment prenantes, au rythme violent, très cinématique gardant un réalisme poignant.
Une très bonne bande dessinée, rendant hommage à tous ces gens partis se battre la fleur au fusil, ayant vécu la bassesse humaine, et pour la plupart mort pour leur patrie.
Commenter  J’apprécie          80
Arrivé sur le front à la fin 1915 à Verdun en décembre 1915, le lieutenant Charles-Louis Bouteloup (médecin militaire) négocie une trêve avec les Allemands afin de pouvoir ramener d'éventuels blessés. Cette initiative personnelle déplaît à ses supérieurs et il passe de très peu devant le risque du conseil de guerre. L'ouvrage couvre la période du 4 janvier au 20 février 1916, à cette dernière date le colonel Driant (sous lequel est le lieutenant Charles-Louis Bouteloup) a alerté en vain les autorités militaires et civiles sur un risque d'attaque devant Verdun, ceci en tant que député nationaliste de Nancy. Les ouvrages historiques nous apprennent que Joffre nia totalement ce risque et que le jour de la mort de Driant arrivait l'ordre de le mettre aux arrêts pour ses propos jugés défaitistes. le troisième tome de cette série commencera avec la mort du colonel Driant le 22 février 1916, le second volume nous livre comme image finale le Kronprinz à Verdun pour galvaniser les troupes allemandes dans une offensive destinée à saigner à blanc l'armée française. Cette série permet d'approcher la vie des hommes en charge des ambulances près du front et corrélativement de s'intéresser au sort des blessés (tantôt protégés par l'adversaire, tantôt massacrés par celui-ci). Une affection mutuelle entre le médecin militaire et une jeune et belle religieuse française de famille mosellane vient relancer l'intérêt du lecteur et aider au dénouement de situations difficiles. Les relations du héros avec son père continuent d'être conflictuelles, ce dernier est un militaire mais également un parlementaire.
Commenter  J’apprécie          70
Un deuxième tome qui conclue le premier cycle, tout à fait dans la continuité.
Une plongée dans l'horreur, dans le quotidien des soignants et des choix qu'ils ont à faire. Un point de vue très intéressant, qui change un peu. Mais qui n'en est pas moins glauque. L'immersion est totale et on se met très facilement à la place des divers protagonistes.
Malheureusement, je trouve que l'histoire en elle-même n'est pas très développée. On dirait presque une BD documentaire. Les relations entre les personnages sont présentes mais semblent superficielles. Difficile de ressentir l'attirance entre Isabelle et Louis. Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le rôle d'Emilie. On suit Louis parce que c'est le chirurgien mai malgré ses quelques histoires personnelles à côté, ça ne donne pas une profondeur au récit. Les autres sont un peu absents.
Les dessins sont classiques et agréables. Efficaces.

Une BD qui est très intéressante et prenante.
Commenter  J’apprécie          60
La grande guerre.
Louis Bouteloup avait réussi à mener la mission quasi impossible de ramener un blessé du no mans land entre les lignes allemandes et française en négociant une courte trêve avec « ceux d'en face ». Trahison, estime son commandant, qui a quelques comptes politiques à régler avec le père de Louis député. Malgré sa mise aux arrêts, il continue d'opérer et de sauver les soldats, les « gueules cassées ». La guerre se poursuit, les magouilles des dirigeants aussi, et poilus tombent les uns derrière les autres.
Ce deuxième tome d'Ambulance 13 est le plus abouti. Tout ce qui a fait la Grande guerre, y est rassemblé, depuis les premières lignes, avec les offensives meurtrières, jusqu'à la situation à l'arrière, où ceux qui sont partis depuis 1914 ont tendance à être oubliés.
Cette excellente BD a le grand mérite de rendre hommage à tous ceux qui se sont battus, ont été blessés ou sont morts dans cette guerre où le troufion de base était employé comme de la chair à canon.
Commenter  J’apprécie          60
Après avoir commencé sa carrière de médecin aux armées sur les chapeaux de roue en étant envoyé par son enflure de chef pour une mission quasiment suicide où il a tout faux quels que soient ses choix et où il se fait dénoncer à la fois par le caporal va-t-en-guerre de première ligne et par le type qu'il a été ramasser (au point de friser le conseil de guerre), voilà cette fois que notre héros Bouteloup se retrouve seul avec son ambulance (toujours sur les ordres de la même enflure) en pleine offensive allemande, pour couvrir le repli. Héros, le mot n'est pas trop fort, car il supporte toutes ces avanies avec abnégation et self control, tout en étant constamment soupçonné d'être pistonné, ce qui n'est pas le cas.
Bon, c'est une fiction et il faut bien accrocher le lecteur, mais là les scénaristes en font trop sur l'acharnement que l'armée met à détruire ce pauvre médecin. Ça finit par nuire à l'authenticité.
Cela dit, la scène du poste de secours en pleine offensive est magnifique, où l'on voit que le serment d'Hippocrate prend le dessus sur tout le reste : amis, ennemis, les blessés n'ont plus de couleurs, et à défaut du reste, la solidarité se fait entre médecins.
Soulignons encore une fois la bonne tenue du texte, très riche, parfois poétique, sans être empesé.
Et toujours cette ressemblance fâcheuse entre personnages :
- Les 2 vieux cons que sont le père Bouteloup et le médecin major, je l'ai déjà dit pour le premier tome.
- Les 2 religieuses (même si l'une des deux meurt, ce qui va régler le problème par la suite)
- le poilu cocu et son cocuficateur.
Commenter  J’apprécie          30
La série magnifiquement commencée continue dans le même bel esprit. Les personnages prennent de l'ampleur et les sujets abordés donnent une bonne idée de la complexité de ce conflit.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}