Critique de Villoteau

Arrivé sur le front à la fin 1915 à Verdun en décembre 1915, le lieutenant Charles-Louis Bouteloup (médecin militaire) négocie une trêve avec les Allemands afin de pouvoir ramener d'éventuels blessés. Cette initiative personnelle déplaît à ses supérieurs et il passe de très peu devant le risque du conseil de guerre. L'ouvrage couvre la période du 4 janvier au 20 février 1916, à cette dernière date le colonel Driant (sous lequel est le lieutenant Charles-Louis Bouteloup) a alerté en vain les autorités militaires et civiles sur un risque d'attaque devant Verdun, ceci en tant que député nationaliste de Nancy. Les ouvrages historiques nous apprennent que Joffre nia totalement ce risque et que le jour de la mort de Driant arrivait l'ordre de le mettre aux arrêts pour ses propos jugés défaitistes. le troisième tome de cette série commencera avec la mort du colonel Driant le 22 février 1916, le second volume nous livre comme image finale le Kronprinz à Verdun pour galvaniser les troupes allemandes dans une offensive destinée à saigner à blanc l'armée française. Cette série permet d'approcher la vie des hommes en charge des ambulances près du front et corrélativement de s'intéresser au sort des blessés (tantôt protégés par l'adversaire, tantôt massacrés par celui-ci). Une affection mutuelle entre le médecin militaire et une jeune et belle religieuse française de famille mosellane vient relancer l'intérêt du lecteur et aider au dénouement de situations difficiles. Les relations du héros avec son père continuent d'être conflictuelles, ce dernier est un militaire mais également un parlementaire.