Critique de marcphalippou

Après le crime, le châtiment. Ravaillac doit payer. Mais il n'est pas le seul. Et l'heure de la punition pour certains, est aussi celle de la réconciliation pour d'autres. C'est aussi et surtout celle de la transmission. Après la mort, la défection et quand tombent les masques, l'oeuvre de l'épervier pour se poursuivre a besoin de transmission.
Épisode de transition, cet album brille par la forte pénétration de ses caractères. Les personnages appelés à se rencontrer ou se retrouver après l'assassinat du roi dont le courage et l'aura avaient ramené la paix, miment un présent fait d'accomodations... le drame est passé. Un autre pointe le nez.
Il brille aussi, toujours et encore, par son action - on ne s'ennuie pas une seconde ! - la tension sur l'arc narratif de chacun des personnages et la richesse du récit dont le découpage est une merveille. On passe d'un lieu à l'autre "à la même seconde" comme le dit incidemment et fort à propos une légende. Les dialogues justes, pleins de sens et balancés comme des sonnets font mouche à tout coup. On se croirait au théatre pour un Cyrano. Et puis non : on se dit qu'on est au cinéma avec des scènes à couper le souffle, qu'on soit face au jeune roi avec les éclopés, au pied d'une vieille tour en Auvergne ou encore au fond d'une douve ou d'un sinistre cachot.
Encore une fois cette série nous sert un bijou.