Critique de BazaR

Un tome un peu plus calme que le précédent. Et c'est bienvenu. C'est le temps du deuil, le roi Henri est mort. le temps de la justice, le châtiment de Ravaillac. le temps de la réconciliation entre le père d'Ariane et Masquerouge. le temps de devenir roi pour le jeune Louis. Mais cela ne l'intéresse pas, il préfère chasser, ce qui arrange bien sa mère Marie de Médicis qui va devenir régente du royaume. le temps aussi du départ d'un Masquerouge diminué pour la capitale. Il cherchera à aider son vieil ami Germain Grandpin embastillé et le destin lui offrira l'occasion d'un beau baroud d'honneur. Qu'importe ? La succession est déjà en route.

Ce tome plonge également un peu dans les eaux saumâtres du fantastique. le Diable jusqu'ici tapi dans la 4eme de couverture semble pénétrer plus avant les pages internes. Je continue à douter de l'intérêt de cet ingrédient pour la structure du récit, mais ici il donne l'occasion d'une belle scène il faut l'avouer.

Un tome plus équilibré, plus homogène, mais aussi agréable que le précédent.