Citations sur Les 7 vies de l'épervier, tome 2 : Le temps des chiens (10)

Ils ont fait peindre leur blason aux couleurs des saisons pour témoigner ainsi de leur compréhension et de leur soumission aux lois éternelles de notre mère nature, plus puissante que toutes les lois, que toutes les illusions inventées par les hommes.
"Exercer le justice justement, c'est faire passer un cordeau dans le chas d'une aiguille."
- Il en est des saisons comme de chaque chose sur Terre, qui prennent les dimensions des regards qu'on leur prête...
Soyez indulgent, sire, la vue courte n'est-elle pas la plus grande qualité qu'on exige d'un soldat qui exécute ainsi les ordres aveuglément !?
Du reste, s'il poursuit dans cette voie, nul doute que ce guignol finisse par faire carrière !
- Mort aux huguenots ! Vive la sainte ligue ! (Ravaillac)
- Vive l'Espagne !
- Non Ravaillac ! Pas de couteau ! (La mystérieuse dame)
... Le courage n'est-il pas le monopole des hommes bien nés, la justification de leur suprématie sur le vulgaire ?...
Je n'aurai pas assez d'une vie pour m'acquitter de toutes les revanches que je te dois déjà.
Pourquoi avoir choisi un épervier, mon Maître ? Demanda la Sorcière.
Pourquoi pas un rapace de plus grande envergure et de meilleure allure, pour nous donner des chances de satisfaire un plus grand nombre de spectateurs, - Je n'avais pas le choix, lui répondit le Diable : l'Aigle était déjà prix par les Grands de ce monde, et le Faucon aussi. Et puis quoi qu'on dise, le grand nombre du public ne m'appartient pas. Il appartient à Dieu qui a toujours su se tailler la meilleur part, quand bien nous savons, nous, qu'il ne le mérite pas ! - Mais cet Epervier-là n'es-il pas trop fragile pour pouvoir assumer un semblable combat ? Une telle démesure ? - Nous verrons, dit le Diable.
C'est un oiseau petit mais qui ne manque pas d'air...
Mes 7 éperviers de justice planent sur vous tous pour réchauffer vos dernières illusions fragiles.
"Il en est des raisons comme de chaque chose sur terre, qui prennent les dimensions des regards qu'on leur prête."