AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lechristophe


Cette troisième intégrale regroupe les quatre derniers albums de la série "Masquerouge" (T7 : le bon plaisir, T8 : Mauvais sentiments, T9 : La veuve noire, T10 : Ami, remplis mon verre). Et j'en suis très déçu.
Au cours des précédents épisodes, on suivait la lutte du justicier Masquerouge contre une secte menée par Gaston d'Orléans, le frère de Louis XIII, visant à rétablir une cruelle féodalité en Europe. On était dans une série de BD d'aventures qui commençait à devenir intéressante. Et là, paf, on recule dans le temps jusqu'en 1621, soit l'arrivée d'Ariane de Troïl à Paris. Cela signifie que le tome 7 de "Masquerouge" se situe pile poil chronologiquement après le tome 6 des "7 vies de l'épervier". Où comment Patrick Cothias mélange ses deux séries et embrouille ses lecteurs !
Pire, les caractères des personnages (Ariane et Germain Grandpin) et les personnages eux-mêmes sont différents. Alors qu'ils étaient avant assez enjoués, on les retrouve déprimés, pauvres, ne sachant pas quoi faire et s'engueulant tout le temps (Ariane ne pardonnant pas Germain de l'avoir violée). Il n'est surtout plus question du justicier Masquerouge mais d'une histoire d'amour entre Ariane et Louis XIII, deux êtres mal dans leur peau, nés le même jour et orphelins de père. On passe donc d'une BD d'aventure à une BD historico-romantique. Bof, bof. Il y a bien les intrigues de cour (la reine Anne d'Autriche, Richelieu, Gaston d'Orléans jeune) pour évincer Ariane des pensées de Louis XIII, mais cela ne fait pas le job.
Le début du neuvième tome avec l'enlèvement du bâtard de Louis XIII et d'Ariane aurait pu faire remonter mon intérêt mais ce n'était qu'un feu de paille. Cela n'a servi qu'à brouiller définitivement les deux amants, Louis XIII décidant alors de partir faire la guerre aux protestants et Ariane se jetant dans le théâtre après sa rencontre avec Léonard-Langue-Agile, personnage important des "7 vies de l'épervier".
Le dernier album est le pire de tous avec une bonne première moitié remplie de blabla sur le théâtre et une épreuve débile qu'Ariane doit subir. Ce ne sont que les vingt dernières pages qui voient Ariane créer le personnage de Masquerouge qui relèvent légèrement le niveau.

En résumé, à mon avis, Patrick Cothias aurait largement pu éviter de commettre les quatre derniers albums de sa série "Masquerouge" ou alors s'y prendre autrement pour introduire un bâtard de Louis XIII et d'Ariane dans son histoire.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}