Critique de JournalDuneBibliothecaire

Une maison de verre, une statue intrigante, des apparitions étranges, des secrets gardés… Et au milieu de tout ça une jeune femme qui cherche à comprendre ce qui se passe. Un roman italien qui nous offre une adaptation moderne des romans gothiques.

La maison de verre” est un roman étonnant qui nécessite une concentration optimale. Pas parce que le texte est difficile d'accès ou ce genre de chose, mais pour ne pas passer à côté de tous les indices donnés par l'auteur. J'avoue ne pas m'être attendue à la fin offerte par l'auteur. J'ai même eu besoin de relire le prologue qui m'avait conduite dans une direction. Il est tellement facile de se faire avoir. Un roman très court (environ 150 pages) qui vous plonge dans une maison spéciale, proche de Rome, entre mythe et réalité. Des bizarreries qui peuvent paraître déroutantes mais qui sont cruciales dans l'intrigue.

Une adaptation moderne du roman gothique
Les codes : l'importance du passé qui vient hanter le présent, le lieu sombre et effrayant (vieux château par exemple), les récits enchâssés et les personnages emblématiques du genre. Roberto Cotroneo s'amuse à reprendre tous ces codes dans “la maison de verre” mais les réadapte.
Le lieu sombre devient une maison de verre. Ça peut paraître être un détail mais imaginez vivre dans une maison où tous les murs sont en verre. Il y a quelque chose de très angoissant dans cette idée : aucune intimité possible, on peut certes observer à loisir mais être scruté en retour etc.
Le reste est également présent de manière subtil : les récits enchâssés avec ce prologue où une personne écrit à quelqu'un “de confiance” et la réponse à la fin du récit qui vient faire la lumière sur tout ça. Les personnages emblématiques sont également là, à leur manière. Et le passé qui vient hanter le présent est expliqué d'une manière très originale. Je n'en dis pas plus car il est tout l'enjeu de ce roman (mais très bonne idée.)

Tromper le lecteur
Je suis tombée à pieds joints dans tous les pièges que l'auteur a mis sur ma route. Ce qui m'a quelque peu déstabilisée. Je ne comprenais pas tout ce qui se passait et la fin m'a intriguée. Mais en y repensant et en relisant le début et la fin tout est devenu limpide. Une excellente idée.

C'est là qu'est la grande force de “la maison de verre”. Serez-vous faire la distinction entre réalité et mythe ?

Le conseil de la bibliothécaire : Difficile de conseiller “la maison de verre”. Il pourrait convenir à ceux qui aiment les livres à suspens, les romans gothiques ou les huis-clos. A tous ceux qui aiment être étonnés. Au contraire, je ne le conseillerai sans doute pas aux amateurs de fantasy horrifique. Si vous aimez les romans gothiques, vous pouvez essayer : le château des Trompe-l'oeil. Et si vous aimez être surpris de cette manière, je peux vous conseiller : La Gueule-du-loup.
Lien : https://journaldunebibliothe..