Critique de Tempsdelecture

Le Voyage des Quatre Saisons est un livre de dimension conséquente (26,5 cm x 30,4 cm): il allie à la fois histoire et musique. En effet, la narration, qui se déroule sur dix double-pages, est accompagnée à chaque fois d'un extrait des Quatre-Saisons du compositeur Antonio Vivaldi, déclenché par pression d'un doigt sur un bouton incorporé à la quatrième de couverture. En plus de la lecture et de la musique, ajoutons à cela la qualité des illustrations chatoyantes, pleines de couleurs et de vie, qui sont réellement éblouissantes lorsque le livre est ouvert et qui sauront attirer l'oeil de chacun. le grain du papier utilisé est, quant à lui, épais et les pages sont ainsi très agréables à manipulées.
Ce livre est à mon sens un véritable petit bijou ludique, destiné à stimuler les sens des jeunes enfants (visuel, auditif, cognitif) mais également à vocation informative: L'ultime double-page comporte, en effet, une courte biographie du compositeur, que je trouve assez bien faite, et qui, à moi aussi novice totale en musique classique, m'a appris des choses. On retrouve également chacun des extraits de la composition, accompagnés de brèves explications sur chacun des mouvements. Nous apprenons, par exemple, qu'au troisième mouvement de l'Automne, Vivaldi met en musique une chasse au renard à travers "le rythme bondissant d'un cheval au trot dans un champ". Enfin, on peut saluer l'existence d'un petit glossaire mettant en lumière des termes un peu spécifiques tels que Trille, Solo, Tempo ou Phrase.
L'histoire du livre est à l'évidence inspirée par les Quatre Saisons: elle est ultra simple et met en scène une jeune fille, Isabelle, qui au levé du lit, va traverser les quatre saisons en une seule journée. S'il fallait faire un reproche à cet ouvrage, je dirais qu'à ce niveau, le récit pêche un peu par manque d'originalité.
J'ai été particulièrement touchée par les illustrations: malheureusement, le livre ne mentionne pas avec quels outils l'illustratrice britannique Jessica Courtney-Tickle a réalisé ces dessins. Après visite sur son site que je vous recommande chaudement (https//jessica-tickle.squarespace.com), il s'avère qu'elle utilise à la fois aquarelle et gouache associés au numérique. Sa sensibilité me touche beaucoup.
Le prix de ce livre est de 18€95, je ne trouve pas le prix excessif si on considère la qualité du produit: c'est à mon sens un beau cadeau à faire pour Noël ou un anniversaire. En tout cas, ma fille de bientôt deux ans est enchantée de ce livre, bien qu'un peu trop grand pour elle encore, c'est avec plaisir qu'elle utilise les touches pour danser au son de Vivaldi!
Lien : https://tempsdelectureblog.w..