AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2218996979
Éditeur : Hatier (18/10/2017)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Du chant des oiseaux dès l'aube au coucher du soleil, suis Isabelle et son chiot, le temps d'une journée. Tu feras avec eux un voyage extraordinaire : tu traverseras le printemps, l'été, l'automne et l'hiver !
A chaque pas, appuie sur la note pour que l'histoire prenne vie sur la musique des Quatre Saisons de Vilvadi. Puis retrouve les 10 extraits musicaux expliqués à la fin de ton livre.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
LaChroniquedesPassions
  03 décembre 2017
J'ai beaucoup attendu avant de donner mon avis sur ce livre pour plusieurs raisons.
J'ai eu l'occasion de recevoir le voyage des Quatre Saisons édité chez Hatier Jeunesse, lors d'une opération masse critique sur le site Babelio. J'ai été très heureuse d'être sélectionné pour donner mon avis sur ce beau livre.
Pourquoi ?
En dehors d'être une lectrice compulsive, je suis aussi une maman de deux petites filles et aussi une enseignante. J'attendais donc que ce livre plaise à plusieurs « publics » : moi, mes enfants et mes élèves.
Le livre est très beau. Quatre arbres montrant les quatre saisons semblent se fondre. On voit également une petite fille, Isabelle qui sera le fil conducteur de l'histoire tout comme la nature . Des petites touches dorées attirent le regard.
Bref un sans faute pour la couverture qui nous invite assurément à découvrir cette version de l'oeuvre de Vivaldi.
Les illustrations sont signées de Jessica Courtney-Tickle dont je ne connaissais pas le travail. Elle a un style très « vintage » qui donne l'impression que le livre musical est une réédition d'une oeuvre des années 60. Ce sentiment est renforcé par la texture des pages qui m'a semblé datée et rugueuse.
Isabelle semble vivre à la campagne. Elle s'aventure dans la campagne et à chaque double page, on voit la nature se métamorphoser au fil des saisons.
Les illustrations sont très riches. Elles débordent de couleurs de saison mais elles ne sont pas très exploitables . Les animaux de la ferme et de la forêt sont tous très souriants et vivent ensemble sous le regard bienveillant des humains. Pourquoi pas ? Pourtant à partir de là je me suis dit qu'une exploitation d'images en classe ne seraient pas pertinente. Elles induiraient des erreurs. Les illustrations sont plus symboliques, à la manière d'une poésie imagée.
Chacune propose un extrait de l'oeuvre de Vivaldi. Je dois dire qu'illustration et musique s'additionnent extrêmement bien. Les deux se répondent de manière très heureuse.
A la fin du livre, on a une courte biographie de Vivaldi ainsi que les boutons permettant d'écouter tous les extraits musicaux.
Alors je vous propose de vous donner mon avis ainsi que celui de mes enfants et de mes élèves.
Je commence par ma classe composée d'élèves de 7 ans. Ils ont apprécié même s'ils m'ont dit regretter le manque d'interactivité et le texte qu'il trouvait « trop difficile » pour le lire seul.
Mes deux filles ont été plus sévères. Elles n'ont pas apprécié « le livre musical ». Il faut dire que la plus jeune de mes filles qui a 6 ans n'arrivait pas appuyer assez fortement sur les touches pour faire démarrer un extrait musical. Il est vrai qu'il fallait appuyer « très » fort . Les plus petits n'y arriveront pas seuls. Quant à ma grande, elle y est arrivée à force de pression mais cela gâche forcément le plaisir de la lecture. Elles ont trouvé également que le niveau sonore était trop faible. Mon aînée qui pourtant aime beaucoup la musique classique n'y a pas trouvé son compte.
Pour ma part, je m'attendais à « un beau livre » comme la couverture le laisse espérer mais le contenu n'est pas à la hauteur. de plus les difficultés à appuyer sur les touches (peut-être est-ce uniquement mon exemplaire...) n'ont pas permis de laisser seule les enfants avec le livre. C'est dommageable car après l'avoir fait découvrir à mes enfants comme à mes élèves, mon but étaient de le laisser en libre accès.

Bref, je suis un peu déçue mais le livre à son charme. le concept est vraiment excellent. L'association illustration/musique est très réussie mais la qualité de l'histoire (le fil conducteur) et les éléments techniques (les touches de pression) restreignent son intérêt.

Lien : https://lachroniquedespassio..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Agillian
  25 novembre 2018
Un très beau livre sonore, qui permet de se plonger ou se replonger dans l'enchanteresse œuvre de Vivaldi.
A travers une 30aine de pages et quelques 12 extraits des "Quatre saisons" nous suivons le parcours d'une jeune enfant et de son chien dans une aventure rendue très immersive grâce à la musique. Ce petit conte musical est porté par le magnifique travail de l'illustratrice Jessica Courtney-Tickle dont les dessins, qui occupent tous une double page, sont autant de tableaux à l'image des saisons.
En revanche je trouve que l'on déplore un manque de qualité au niveau du texte : un peu simpliste, il est sans doute trop attaché à servir la musique ainsi que les illustrations et l'on a l'impression de lire un simple commentaire de ce que l'on voit et entend, sans aucun intérêt propre. Même la dernière page, dans laquelle on trouve une brève biographie du compositeur et un glossaire, ne relève pas beaucoup le niveau.
Toujours est-il que même si le fond laisse un peu à désirer, la forme à elle seule vaut le coup d'oeil (et d'oreille).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
isachon42
  05 décembre 2017
Pour vous faire découvrir le voyage d'Isabelle et son chien Pistache, à travers les quatre saisons, quoi de mieux que de partager l'expérience et les émotions de ma petite fille de 3 ans ½.
Comme mamie, elle a été très contente et impatiente quand je lui ai donné le bel ouvrage cartonné et sa couverture parsemée de doré brillant, reçu dans le cadre de masse critique jeunesse.
Avant de lui lire le texte, c'est elle-même qui a parcouru le livre et qui m'a raconté l'histoire qu'elle voyait à travers les nombreux détails qu'elle reconnaissaient dans la double page richement illustrée et ponctuée par un extrait des quatre saisons d'Antonio Vivaldi.
Petit bémol, la pression de ses petits doigts n'étant pas assez puissante pour faire démarrer les extraits musicaux, à chaque fois, une déception de ne pas y arriver se lisait dans ses yeux.
A la fin du livre, se trouve un court portrait d'Antonio Vivaldi, un glossaire sommaire sur les termes de musique, et sont également repris chaque morceaux rencontrés au fil du livre avec une petite explication sur la construction de l'oeuvre de Vivaldi.
Je remercie Babelio et les éditions Hatier Jeunesse.
Cette combinaison histoire – musique classique permet de faire découvrir un monde musical souvent peu accessible aux enfants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
culturevsnews
  27 mars 2018
Cette histoire enchanteresse suit une petite fille, Isabelle, et son chien, Pickle, pendant qu'ils voyagent à travers les quatre saisons en une seule journée, accompagnés par le son magique des "Quatre Saisons" de Vivaldi. A la fin du livre se trouve une page de faits sur Vivaldi et sa musique, ainsi qu'une explication de chaque morceau de musique joué ; les instruments impliqués et ce que Vivaldi voulait transmettre... Mais ce qui rend le livre exquis sont les illustrations de Jessica Courtney-Tickle. Chaque saison est magnifiquement représentée, chaque page est une histoire en soit remplie d'animaux, de gens, de beaux paysages, d'arbres et de fleurs, ainsi que de magnifiques représentations météorologiques à mesure que les saisons changent. Il y a quelque chose de nouveau à voir chaque fois que vous ouvrez le livre. Sur chaque page se trouve un bouton qui joue des segments de musique, et le résultat global est un livre charmant, beau, musical et éducatif.
Note : 9,5/10
Commenter  J’apprécie          20
Tempsdelecture
  16 décembre 2017
Le Voyage des Quatre Saisons est un livre de dimension conséquente (26,5 cm x 30,4 cm): il allie à la fois histoire et musique. En effet, la narration, qui se déroule sur dix double-pages, est accompagnée à chaque fois d'un extrait des Quatre-Saisons du compositeur Antonio Vivaldi, déclenché par pression d'un doigt sur un bouton incorporé à la quatrième de couverture. En plus de la lecture et de la musique, ajoutons à cela la qualité des illustrations chatoyantes, pleines de couleurs et de vie, qui sont réellement éblouissantes lorsque le livre est ouvert et qui sauront attirer l'oeil de chacun. le grain du papier utilisé est, quant à lui, épais et les pages sont ainsi très agréables à manipulées.
Ce livre est à mon sens un véritable petit bijou ludique, destiné à stimuler les sens des jeunes enfants (visuel, auditif, cognitif) mais également à vocation informative: L'ultime double-page comporte, en effet, une courte biographie du compositeur, que je trouve assez bien faite, et qui, à moi aussi novice totale en musique classique, m'a appris des choses. On retrouve également chacun des extraits de la composition, accompagnés de brèves explications sur chacun des mouvements. Nous apprenons, par exemple, qu'au troisième mouvement de l'Automne, Vivaldi met en musique une chasse au renard à travers "le rythme bondissant d'un cheval au trot dans un champ". Enfin, on peut saluer l'existence d'un petit glossaire mettant en lumière des termes un peu spécifiques tels que Trille, Solo, Tempo ou Phrase.
L'histoire du livre est à l'évidence inspirée par les Quatre Saisons: elle est ultra simple et met en scène une jeune fille, Isabelle, qui au levé du lit, va traverser les quatre saisons en une seule journée. S'il fallait faire un reproche à cet ouvrage, je dirais qu'à ce niveau, le récit pêche un peu par manque d'originalité.
J'ai été particulièrement touchée par les illustrations: malheureusement, le livre ne mentionne pas avec quels outils l'illustratrice britannique Jessica Courtney-Tickle a réalisé ces dessins. Après visite sur son site que je vous recommande chaudement (https//jessica-tickle.squarespace.com), il s'avère qu'elle utilise à la fois aquarelle et gouache associés au numérique. Sa sensibilité me touche beaucoup.
Le prix de ce livre est de 18€95, je ne trouve pas le prix excessif si on considère la qualité du produit: c'est à mon sens un beau cadeau à faire pour Noël ou un anniversaire. En tout cas, ma fille de bientôt deux ans est enchantée de ce livre, bien qu'un peu trop grand pour elle encore, c'est avec plaisir qu'elle utilise les touches pour danser au son de Vivaldi!
Lien : https://tempsdelectureblog.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
TempsdelectureTempsdelecture   16 décembre 2017
Isabelle s’est levée dès l’aurore. Quel bonheur de prendre son petit-dejeuner en écoutant le chant printanier des oiseaux! Elle attrape son sac à dos et son petit pommier en pot. « Viens, Pistache! dit-elle à son chiot. Si nous voulons arriver au Festival du Printemps à midi, il faut nous dépêcher! » Mais alors qu’ils quittent la maison, les nuages se pressent à l’horizon. Les cieux de printemps changent au gré du vent…et résèrvent parfois des averses-surprises!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : vivaldiVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox

Autres livres de Katie Cotton (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Musique et littérature

Quel grand philosophe des Lumières s'est essayé à la musique, sans succès ?

Voltaire
Jean-Jacques Rousseau
Denis Diderot
D'Alembert

10 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiqueCréer un quiz sur ce livre