Critique de Agillian

Un très beau livre sonore, qui permet de se plonger ou se replonger dans l'enchanteresse œuvre de Vivaldi.
A travers une 30aine de pages et quelques 12 extraits des "Quatre saisons" nous suivons le parcours d'une jeune enfant et de son chien dans une aventure rendue très immersive grâce à la musique. Ce petit conte musical est porté par le magnifique travail de l'illustratrice Jessica Courtney-Tickle dont les dessins, qui occupent tous une double page, sont autant de tableaux à l'image des saisons.
En revanche je trouve que l'on déplore un manque de qualité au niveau du texte : un peu simpliste, il est sans doute trop attaché à servir la musique ainsi que les illustrations et l'on a l'impression de lire un simple commentaire de ce que l'on voit et entend, sans aucun intérêt propre. Même la dernière page, dans laquelle on trouve une brève biographie du compositeur et un glossaire, ne relève pas beaucoup le niveau.

Toujours est-il que même si le fond laisse un peu à désirer, la forme à elle seule vaut le coup d'oeil (et d'oreille).