Critique de Lutopie

Quand il se passe au Bénin, le roman policier se prête aux proverbes africains et au glossaire dont les termes "correspondent à des réalités spécifiques du Bénin. Ce sont des mots issus du parler populaire, des langues locales et même des expressions empruntées à d'autres aires géographiques comme la Côte d'ivoire".

À retenir du glossaire de ce livre :

Zem = conducteur de taxi-moto.
Go = fille, petite amie
Gaou = naïf ou bête (comme dans la chanson de Magic System)
Fanta-Coca = se dit en afrique francophone de femmes qui utilisent des crèmes blanchissantes, et dont le visage est orangé comme la boisson Fanta et les membres sombres comme du Coca-Cola
Asheo ou Ashao = Dans la sous-région ouest africaine, on appelle ainsi les prostituées d'origine ghanéenne. le terme, par extension, désigne toutes les filles de rues ...

On peut dire que ce roman policier est plus qu'instructif, plus que dépaysant, en plus d'être plus qu'efficace. Il y a des prostituées qui font de la bagarre, des flics plus ou moins ripoux, un détective privé qui se fait mercenaire, un mafieux Libanais, et deux mallettes remplies de poudre ou d'argent sale. L'auteur respecte le code du genre tout en apportant sa touche personnelle, les expressions employées pour comparer tel ou tel personnage, tel ou tel lieu, telle ou telle situation, étant parfois cocasses, dans l'esprit des proverbes africains qui rythment le livre, mes préférés*étant :

"Si tu cherches ton mouton et que tu en retrouves les entrailles, contente-t'en !"
"Si la cour du mouton est sale, ce n'est pas au porc de le dire."
"La brebis broute l'herbe là où on l'attache"
"Si tu as échappé au crocodile en te baignant, prends garde au léopard qui t'attend sur la berge."

"C'est en voulant s'asseoir qu'on connaît l'utilité des popotins"
"Celui qui se baisse pour regarder le postérieur de son voisin ne sait pas qu'il expose le sien à tout le monde"

"Quand le rythme de la danse change, on ajuste ses pas"
"Le fleuve fait des détours parce que personne ne lui montre le chemin"

Et je note deux proverbes supplémentaires à ceux qui seraient tentés de faire dans le trafic de drogue, comme dans le bouquin :

"Qui veut avaler un coco fait confiance à son anus" (très connu celui-ci)
"Qui a des oeufs dans son panier doit éviter de courir."

PS : Certes, ça fait beaucoup de proverbes africains préférés mais j'y peux rien si j'en trouve beaucoup vachement pertinents.