Critique de Dombrow01

Voici un roman bien sympathique. le titre donne l'ambiance, car ce livre est truffé d'expressions inattendues, souvent des proverbes locaux très imagés "Le coassement de la grenouille n'empêche pas l'éléphant de boire" ou "Celui qui se baisse pour regarder le postérieur de son voisin ne sait pas qu'il expose le sien à tout le monde".
L'intrigue tourne autour d'une mallette de coke égarée mais pas pour tout le monde, et les personnages sont tous plus véreux les uns que les autres : un homme d'affaire libanais plus enclin à vendre la coke que les articles de son magasin, des prostituées de plus ou moins bas étage, et un agent de sécurité tombé par hasard au milieu de l'intrigue. Seuls les flics paraissent honnêtes, ce qui est quand même surprenant.
Ce qui fait la saveur de ce récit c'est la plongée dans la vraie vie de Cotonou, et ce sont les expressions délicieuses dont il est émaillé : "La voiture exécuta la danse du fou emmerdé par l'urticaire." ou "Smaïn courait comme un diarrhéique" ou encore "Elle puait la haine et la colère, dix kilos d'envie de tuer dans les yeux". Trop drôle quand l'auteur parle d'une "banque poilue" pour désigner une pute de luxe, "une caisse à sous où l'on met de l'argent sans rien en retirer".
A la lecture de ce livre on comprend que le but n'est pas de nous faire suivre une enquête, mais de nous faire découvrir l'ambiance de Cotonou et surtout de nous faire sourire.