Critique de Emma7874

Ariane et Gabriel. Deux destins parallèles qui n'auraient pas dû se rencontrer.
Lui est refugié argentin, il a fuit la dictature militaire et le proceso après l'enlèvement et la disparition de sa fiancée à la sortie d'un cinéma de Buenos aires.
Elle est femme de diplomate, professeur d'arts plastiques, ayant vécu un peu partout dans le monde et particulièrement en Argentine à la fin des années 70 sous la dictature.
En 1998, ils vont se rencontrer dans un musé du Havre où se déroule une exposition sur la peinture argentine.
Ils sont attirés l'un par l'autre comme aimantés sans bien comprendre pourquoi exactement.
Ariane va découvrir par hasard les mensonges de son mari et amorcer une quête de vérité.
Au milieu du mouvement de « Grands-mères » qui réclame la vérité sur les 30 000 disparus sous la dictature et les kidnappings des bébés des « subversives », Ariane et Gabriel vont s'épauler dans la recherche de leurs fantômes.

Une très belle quête de vérité et d'identité au mépris des dégâts collatéraux dans les vies des deux héros. Une histoire d'amour passionnelle vacillant sur les fêlures, les mensonges et un passé violent.
Une écriture magnifique, une grande réussite.