Critique de mimipinson

Elle est jeune, elle enseigne le français. Elle a l'insouciance des sixties. A Paris, les pavés n'ont pas encore volé. Elle s'en va finir l'année universitaire au Cap pour y enseigner le français à l'université.
Elle va y découvrir deux mondes ; le sien celui des blancs vivant dans les beaux quartiers, le temps de la première greffe cardiaque ; et un autre monde, celui des noirs, et des coloured et le traitement qui leur sont réservé… C'est le choc pour elle.

En face de chez elle, l'océan, et une ile… un homme y est enfermé à vie depuis peu.
Marianne a bien du mal à intégrer ce régime de ségrégation poussée dans ce qu'elle a de plus odieuse.

Dans ce roman tout en contraste, on passe d'un monde à l'autre ; d'un système de pensée à un autre. Frédéric Couderc campe de beaux personnages qui n'ont pas froid aux yeux, et ne sont pas forcément ceux qu'ils paraissent être.

Même entre soi, il faut apprendre à se méfier de l'autre. A l'inverse, on y découvre la solidarité exemplaire dont font preuve les blancs à l'égard des noirs sans mesurer les dangers qu'ils encourent.

Avec en toile de fond le look Courrège et les mélodies de Françoise Hardy, si une émouvant histoire d'amour se met en place, nous assistons à la patiente mise en place d'une opération politique qui aurait pu changer le cours de l'histoire.

Ce roman se lit avec à la fois la légèreté qu'incite l'époque, et, la gravité qu'impose l'horreur du régime en place. Il émeut tout autant qu'il révolte.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..