Critique de Enmargedesmots

Voilà un petit livre qui ne manque pas d'air ! Proposé par la jolie édition de l'Arbre Vengeur, il m'a tout de suite attiré. Les Lettres d'engueulades de Jean-Luc Coudray est un petit recueil de lettres, mais plus encore, de véritables missives contre tous ceux qui ont osé offusquer leur auteur. Et tout le monde y passe, du patron, au bébé qui pleure en passant par le feu rouge, objet pourtant inanimé, qui a eu le malheur de se trouver là où on l'a mis, et qui fait l'objet des sarcasmes de l'épistolier (très exagéré à mon goût).
Il est vrai que certaines lettres valent vraiment le détour. Qui ne rêverait pas de pouvoir répondre à tous les malpolis, les imbéciles et autres malotrus avec la même ferveur ? Qui ne rêverait pas d'avoir le mot qui clôt toute réplique ? le style est sans failles, et l'on se délecte de toute cette verve qui fait sourire et qui brise tout espoir de contestation avant même qu'il ait pu naître. Sans conteste, la langue siffle et l'écriture est vive.
Cependant, au fil de la lecture, tout cela devient décevant. Lettre après lettre, c'est bien la même chose que nous lisons. Il est vrai que j'ai peut-être fait l'erreur de lire ce recueil comme un roman alors que ce n'en est pas un. Mais quand même. Il me semble que Jean-Luc Coudray se perd au fil de ses lettres et finit par perdre son lecteur lui-même. Trop souvent la critique est inappropriée et s'éloigne trop de la situation de départ. Nous nous retrouvons noyés sous cette masse d'accusations qui tournent toutes au jugement sur le physique. Au début cela amuse, on rigole franchement même. Mais ce qui a bien des égards m'a apparu comme une très bonne idée pleine de promesses, m'a déçu par son manque d'originalité. Tout comme les arguments invoqués, mon enthousiasme s'est essoufflé.