Critique de camilleD

J'ai souhaité lire ce livre car je suis une amatrice de cinéma. Et j'étais curieuse de découvrir un roman écrit par une scénariste. Malheureusement je n'ai pas été convaincue.
Les personnages sont intéressants et on trouve un vrai intérêt dans le réalisme des situations. Notamment à travers le personnage de Dominique qui nous entraine dans son monde. Un monde où l'adolescence rime avec l'isolement, la vie sur les réseaux et l'amour démesuré pour une personnalité qui n'existe quasiment que virtuellement.
Les personnages qui gravitent autour de notre héroïne sont tout aussi remplis de douceur. Et c'est vraiment quelque chose qu'on ne peut pas enlever au roman : il est fort de sa douceur, de sa bienveillance à l'égard de ceux qu'il dépeint.
En revanche, j'ai trouvé que l'histoire était très lente, trop lente, et qu'elle passait par des détours souvent très inutiles.
On se retrouve alors avec des passages très répétitifs, des retours en arrière qui ne nous en disent pas plus sur les personnages et ne font pas avancer l'histoire. J'ai eu parfois le sentiment que l'auteur prenait son lecteur pour un quelqu'un d'inattentif, à qui l'on doit répéter les informations pour être sur qu'il suive l'avancée de l'histoire. Or cela a eu un effet très négatif sur ma lecture : moi qui n'en suis pas une pour un sous, je me suis vue devenir une lectrice en dilettante.

Même si l'on peut se réjouir du tableau de l'adolescence très pertinent de Babybatch, je le trouve très statique et je suis d'autant plus triste que je ne m'attendais pas à être déçue par cette lecture...

Il est cependant l'occasion d'une étude ultra exhaustive de l'acteur Benedicte Cumberbatch qui ravira les fans ! Dominique aurait adorer lire ce roman !!

Merci aux éditions du Seuil pour cette découverte !