AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Babybatch (12)

« Ils étaient là, assis tous les trois dans la cuisine, les parents et leur fille unique, dégustant des gâteaux. Á cet instant, il sembla à Dominique que rien ne changerait jamais, et elle ne savait pas si cela l’inquiétait ou si au contraire cela la rassurait. »
Commenter  J’apprécie          100
Rachel avait l’intention de lire la pièce dans le texte d’ici à la diffusion télévisée. Elle ferait probablement la même chose avec Hamlet, à l’automne 2015. C’était aussi, comme on le sait, le projet de Dominique, mais la jeune fille se demandait si tout cela serait vraiment possible, si elle ne vivait pas dans une totale illusion.
Commenter  J’apprécie          20
Il lui aurait fallu sans doute rencontrer une femme qui rêvait comme lui sans déranger ses propres rêves. Cela n'était pas chose facile. Ou encore une femme qui ne rêvait point du tout et qui, très active et occupée, le laissât rêver tranquillement de son côté. Mais ce n'était pas facile non plus. (p.232)
Commenter  J’apprécie          10
Dominique se disait que ses rituels étaient assez inopérants. Mais des rituels inopérants il était parfois aussi difficile de se défaire que de ceux qui fonctionnaient. (p.227)
Commenter  J’apprécie          10
Mais il était inutile d'argumenter contre une absurdité. L'absurdité s'en trouve pour ainsi dire redoublée, ou du moins augmentée considérablement, bien qu'en matière d'absurdité, le degré fût difficile à déterminer. (p.176)
Commenter  J’apprécie          10
Dominique avait-elle joué à être gaie, ou feignait-elle d'être triste ? (p.83)
Commenter  J’apprécie          10
Elle était convaincue que la condition des femmes s'était améliorée depuis le XIXè siècle, mais pas suffisamment. D'après elle, trop peu de femmes sur la terre bénéficiaient des conquêtes de leurs aînées. La moitié de l'humanité continuait à opprimer l'autre moitié, et (presque) tout le monde avait l'air de trouver ça normal. Elle assumait son féminisme et le proclamait à l'occasion. (p.55)
Commenter  J’apprécie          10
Si, je crois qu'il sait que nous existons, mais collectivement, pas individuellement, dit Dominique avec conviction. (p.49)
Commenter  J’apprécie          10
Il était peu ordinaire d'une jeune fille prît la peine d'anticiper à ce point sur son existence, qu'une adolescente de quinze ans se projetât ainsi, éprouvant déjà la nostalgie d'un présent impossible à vivre. C'était une bizarre façon d'avancer, de ne pas avancer, et Dominique la déplorait secrètement. Ignorant s'il s'agissait du sort commun ou si elle était seule à éprouver ce sentiment, elle préférait prudemment le passer sous silence. Si c'était une faiblesse, comme elle le craignait, mieux valait n'en parler à personne.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le car qui la ramenait chez elle, rue Cassini, elle se trouva de nouveau vieille, antique, calcinée.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (26) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La Bible

    Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

    Ben, Pierre!
    Simon
    Jésus
    Joseph

    12 questions
    511 lecteurs ont répondu
    Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}