Critique de Florence31000

Un secret de famille
Une histoire à priori toute simple, l'amitié de Natacha pour ses 3 petits voisins, Quentin dont elle sera pendant très longtemps amoureuse, Raphaël et Delphine. Ce roman nous fait vivre le quotidien de l'enfance, à l'adolescence, et de la vie parisienne d'étudiant pour se finir au début de la vie d'adulte. On suit sur près de 30 ans leurs chagrins, leurs secrets, leurs émois.
La mise en place des personnages que l'on peut trouver d'un prime abord un peu longue permet finalement de s'imprégner complètement et intensément de la vie de ces personnages qui sont si attachants et émouvants. J'ai ressenti une profonde sympathie pour ces 4 enfants, et la fin m'a bouleversé.

J'ai aimé ce roman, beaucoup même et pourtant à la 100ème page je n'étais pas convaincu par ma lecture, trouvant les 100 premières pages longues avec peu d'intérêt et ensuite un rebondissement (secret de famille) et puis un autre, et j'ai commencé à ressentir une profonde sympathie pour ces 4 enfants et pour leur histoire. Un roman a ne pas manquer et à savourer doucement.