Critique de isanne

Un film. La fin d'un tournage, la dernière journée, les dernières prises. On pourrait dire de ce roman qu'il parle de "vingt-quatre heures de la vie d'une femme", d'une actrice , de toutes les femmes qu'elle a incarnées au cours de sa carrière.

Un récit qui parle des relations vraies ou supposées entre les acteurs, les techniciens, le réalisateur. Une histoire d'interprétation : mais finalement, on joue un rôle dans les décors ou dans la vraie vie ?
Un récit qui raconte cette actrice, ses questionnements, ses failles, ses certitudes, sa vie, ses choix, ses pertes. Est-il facile de se "déshabiller" de son personnage , entre les prises, est-il simple d'oublier la femme que l'on est pour en devenir une autre fictive mais à qui on donne tant ?
Un roman sur la solitude, aussi. Cette actrice, arrivée à la maturité, la subit-elle ou la peuple-t-elle de tous les rôles qu'elle a joués ?

Une écriture toute sobre mais si précise, si riche d'images et de couleurs qu'elle en est presque poétique.

Une belle rencontre avec cette auteure que j'avais découverte lors d'un reportage sur John Steinbeck, et dont les paroles m'avaient beaucoup touchée...