Critique de Myriam3

Le livre traînait à mon travail, je l'ai pris sans trop savoir de quoi il s'agissait. Quand je me suis enfin décidée à le commencer, je ne m'attendais pas à être happée ainsi par sa lecture! Si je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un vrai coup de coeur en raison de quelques points faibles, c'est un roman qui m'a profondément touchée et qui me semble très juste dans les émotions des personnages. Mais de ceci, je ne peux pas le certifier... je n'ai jamais vécu la vie d'un clandestin qui a traversé les pires épreuves afin d'arriver dans un pays qui ne veut pas de lui.
C'est l'histoire de Samba Cissé, jeune congolais dont le voeu est celui d'une vie meilleure dans un pays démocratique capable de soigner ses malades et de donner du travail à celui qui a étudié, qui est volontaire. Il ira jusqu'à perdre son identité pour rester en France, mais au final, pourquoi? Pour quelle vie? Delphine Coulin nous plonge au coeur de ce sac de noeud qui est la vie de milliers d'immigrés en sursis vivant une non-vie, invisibles parce qu'on ne veut pas les voir ni les considérer. C'est un beau roman en soi, mais qui mérite d'être lu également pour son côté humaniste et engagé. La narratrice, bénévole à la Cimade, s'efface en faveur de Samba et de ceux et celles avec lesquels il partage sa clandestinité. J'ai apprécié cette délicatesse d'écriture. A partager, à partager.